La compétitivité et la performance de l'entreprise reposent en grande partie sur la motivation de ses salariés. Même si la composante salariale n'en est pas le seul vecteur, elle y contribue fortement.
La rémunération peut constituer l'un des principaux coûts de production d'une entreprise et le dirigeant doit démontrer sa contribution à la rentabilité. Bâtir une stratégie de rémunération cohérente, réfléchie et complète pourra générer des effets positifs sur l'efficacité de l'entreprise et le rendement du personnel.
C'est pourquoi il peut être intéressant, compte tenu des résultats satisfaisants d'une entreprise, d'envisager une forme de rémunération indirecte qui permet à la fois, de gratifier son personnel tout en exonérant la société de certains postes de charges.
Une étude est proposée au dirigeant du Cabinet .... et Associés sur le thème de la mise en place d'une Rémunération Indirecte en tant que source de motivation de son personnel.
Nous analyserons, dans un premier temps, quelques éléments déterminants des volets social et financier du Cabinet ...., tels que les effectifs, la rémunération appliquée, le chiffre d'affaires, le résultat, les frais de personnel.
Entre les avantages en nature et les avantages sociaux, la rémunération indirecte présente une réelle diversification.
Les textes de loi prévoient un certain nombre de mesures incitant à la participation aux résultats de l'entreprise et à l'épargne salariale, dont certaines, telles que la participation, l'intéressement, le plan d'épargne entreprise... seront présentés en seconde partie.
Une sélection de rémunérations indirectes sera proposée en dernière partie, montrant par un exemple de simulation chiffrée, le coût et l'incidence fiscale que de telles mesures engendrent, bénéficiant tant au salarié qu'à la société.
[...]
FP/VA nous informe du poids des salaires et charges sociales sur la valeur ajoutée. Ce ratio nous montre de très lourdes charges de personnel à en juger le résultat de 2006 avec 82.80%.
Une baisse de 17 et 19% a été amorcée en 2007 et 2008 par rapport à 2006 compte tenu d'une baisse des effectifs cadres, et malgré le recrutement d'employés et la croissance de la valeur ajoutée sur ces années. Ces frais remontent en 2009 à 74.16% dû au recrutement de 4 salariés, dont 3 cadres, et à l'observation d'une légère baisse de la VA.
La croissance des frais de personnel chute nettement de -14.34% entre 2006 et 2007 compte tenu des mouvements de personnel sur 2007. Ils augmentent significativement jusqu'en 2009, à +14.64% mais ne représentent toutefois sur la période que -0.98% indiquant un bon rattrapage et maîtrise de ceux ci (...)
[...] Il nécessite la conclusion d'un accord collectif établi entre l'employeur et la collectivité du personnel. L'intéressement prévu par cet accord doit présenter un caractère aléatoire. Il doit résulter d'une formule de calcul inscrite dans l'accord, liée aux résultats ou /et aux performances en matière de qualité, sécurité, productivité . de l'entreprise. La période de référence pour son calcul est d'une durée de trois mois à un an. Le montant global des primes est limité à 20% du total des salaires bruts versés aux personnes concernées. [...]
[...] et Associés effectue, en principe, l'augmentation générale de son personnel en janvier. Celle-ci est attribuée au mérite et nous pouvons constater qu'elle n'est pas uniforme Le Cadre 4 a bénéficié d'un changement de statut durant l'année 2009. Son salaire 2009 est cependant inférieur compte tenu du 13ème mois versé en décembre 2008 alors qu'il était Employé, et versé en janvier 2010 basé sur son salaire de 2009 (versement du 13ème mois en décembre pour les employés et en janvier pour les cadres). [...]
[...] LA REMUNERATION INDIRECTE : outil de motivation. Proposition de réflexion de mise en place au sein du Cabinet d'Expertise Comptable . Présenté et soutenu par Mireille BRET 2010 SOMMAIRE INTRODUCTION I. A. B. II. A. B. [...]
[...] et Associés sur le thème de la mise en place d'une Rémunération Indirecte en tant que source de motivation de son personnel. Nous analyserons, dans un premier temps, quelques éléments déterminants des volets social et financier du Cabinet tels que les effectifs, la rémunération appliquée, le chiffre d'affaires, le résultat, les frais de personnel. Entre les avantages en nature et les avantages sociaux, la rémunération indirecte présente une réelle diversification. Les textes de loi prévoient un certain nombre de mesures incitant à la participation aux résultats de l'entreprise et à l'épargne salariale, dont certaines, telles que la participation, l'intéressement, le plan d'épargne entreprise seront présentés en seconde partie. [...]
[...] L'abondement ne peut excéder le triple de la contribution du bénéficiaire (soit des versements volontaires du salarié) et limité à un total annuel de du plafond annuel de la sécurité sociale. Une entreprise peut abonder, sans être une obligation, à plusieurs plans et peut donc effectuer des versements complémentaires, à la fois sur un PEE et sur un PERCO. L'aide apportée par l'employeur aux bénéficiaires, telle que les frais de tenue de compte, frais administratifs ou de gestion ne s'impute pas sur les plafonds d'abondement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture