De nos jours, les solutions applicatives sont omniprésentes dans le secteur de la grande distribution permettant un gain de temps, de réactivité et de flexibilité.
Nous avons pu distinguer deux types de systèmes d'information, les solutions applicatives standards (pour la gestion de la paie, de la comptabilité comme oracle financial) et spécifiques (Manhattan, S.I stock..) qui contribuent aux besoins des entreprises.
Les systèmes d'information sont arrivés au début des années 80, ces derniers étaient peu élaborés et servaient juste à la comptabilité et à la gestion des stocks mais inadaptés par rapport aux besoins spécifiques de la grande distribution.
Ces développements s'exécutaient avec une équipe interne de 4 ou 5 personnes, ce qui nous amène à parler de l'évolution de ces solutions ainsi que leur application et développement, quelles soient réalisées en interne ou en externe selon divers critères de décision.
Notre plan répond à la problématique suivante :
« Dans quelles mesures internaliser ou externaliser des logiciels d'applications spécifiques prend-il de l'importance dans la grande distribution ? »
Nous allons donc nous intéresser :
Dans une première partie, à une mise en contexte, en abordant l'apparition de l'informatique, son évolution, les enjeux et la présentation des entreprises interviewées.
Dans une deuxième partie, au développement des solutions applicatives, avec l'explication de la mise en place d'un système, les différentes solutions, le fonctionnement pour chaque entreprise et finalement, les acteurs et le développement des solutions.
Dans une troisième partie, le choix entre l'internalisation et l'externalisation, en établissant une nuance entre outsourcing / sous-traitance, définissant les avantages et inconvénients et les critères de décision.
[...] Ces développements s'exécutaient avec une équipe interne de 4 ou 5 personnes, ce qui nous amène à parler de l'évolution de ces solutions ainsi que leur application et développement, quelles soient réalisées en interne ou en externe selon divers critères de décision. Notre plan répond à la problématique suivante : Dans quelles mesures internaliser ou externaliser des logiciels d'applications spécifiques prend-il de l'importance dans la grande distribution ? Nous allons donc nous intéresser : Dans une première partie, à une mise en contexte, en abordant l'apparition de l'informatique, son évolution, les enjeux et la présentation des entreprises interviewées. [...]
[...] "Dans la grande distribution, le niveau de maturité des SI est moins avancé que dans d'autres secteurs, la finance ou l'industrie par exemple. On y trouve moins d'uniformisation des architectures, moins de projets d'externalisation, moins de solutions intégrées, les enseignes étant - au contraire - plus équipées en produits best of breed. Au cœur du terrain et seuls à pouvoir faire leur propre métier, les responsables prônent la réactivité, veulent garder la confidentialité de leur SI et font leur maillage d'outils eux-mêmes", déclare Thierry Chevalier, responsable du développement du retail sur Paris / Ile-de-France, chez Unilog. [...]
[...] Elle emploie donc une entreprise spécialisée dans le domaine. Il n'y a pas de suivi, il y a une obligation de résultat. Sous-traitance : l'entreprise est responsable du projet, mais décide de délaisser une partie du travail à une entreprise spécialisée. Kiabi sous-traite beaucoup en faisant appel à des sociétés extérieures qu'il réalise des tâches simples et ne concernant un besoin primaire pour l'entreprise. Ex : charger des caisses pour faire une ouverture magasin, installer du câblage dans les entrepôts, faire de la maintenance de programme, Pourquoi on sous-traite ? [...]
[...] Dans quelles mesures le développement en externe ou en interne de solutions applicatives spécifiques prend-il de l'importance dans la grande distribution ? SOMMAIRE INTRODUCTION I. MISE EN CONTEXTE Définition de la grande distribution Apparition et Evolution de l'informatique Les enjeux Présentation des entreprises et interviews II. DEVELOPPEMENT Explication de la mise en place d'un système Quel système utilise-t-on ? 2.3 Le fonctionnement pour chaque entreprise Les acteurs et leurs interactions 2.5 Facteurs temporels III. POURQUOI INTERNALISER OU EXTERNALISER ? Les enjeux de l'externalisation Les enjeux de l'internalisation Sous-traitance ou Outsourcing Critères de décisions IV. [...]
[...] ( Outsourcing : Oracle prend en charge l'intégralité du développement/maintenance des solutions applicatives ( Vente de licence : Oracle loue l'exploitation de modules. ( Éducation : Des formations sur l'utilisation des solutions oracle et autres sujets. ( Support : une assistance au maintien (hotline : 24h/24h) et à l'optimisation des solutions. La SSII propose une licence d'exploitation pendant une certaine période ( années) Lors du développement, l'implication de l'entreprise dans le projet est déterminée par la stratégie d'entreprise. Certaines entreprises vont choisir d'outsourcer un maximum. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture