La fonction transformatrice des fonctions du design, avec le domaine d'intervention du designer et la place du design dans la gestion de l'identité. Intégration du design et du designer dans l'entreprise, avec la gestion du design et ses interactions avec les autres départements de l'entreprise. L'impact du design en entreprise, avec la perception du design par les consommateurs et l'impact du design sur la performance globale de l'entreprise. Mémoire de 29000 mots.
[...] L'objet technique est une combinaison d'apports créatifs divers, non seulement des techniciens et des designers mais aussi des fournisseurs et des acheteurs. Le concept comme concentré de l'organisation Les chances de succès de l'innovation dépendent du management de l'innovation et des méthodes adoptées pour le développement de produits nouveaux. Les différentes méthodologies avec un développement en phases ont été améliorées avec l'introduction de stratégie produit, du management de la technologie et de développement inter-projet. S'organiser pour l'intégrité du produit implique une gestion matricielle de l'innovation et une gestion en équipe de projet. [...]
[...] L'équipe de sélection devrait ainsi pouvoir comparer les avantages tangibles et intangibles des divers projets. Pour préparer le brief de conception de l'équipe concernée. Si l'impact potentiel de l'investissement en design a été rendu explicite aux yeux de l'équipe design en intégrant les impacts commerciaux attendus dans le brief, il y a de fortes chances pour que ces impacts soient effectifs. Enfin, le cadre d'évaluation offre une liste de pointage très utile pour faire une revue des projets tout au long du processus de design et s'assurer qu'on atteint bien les cibles désignées ainsi qu'à la fin d'un projet lorsqu'il s'agit d'en tirer le bilan a posteriori. [...]
[...] Alberto Alessi donne ainsi une utilité assez large du design aujourd'hui, en lui donnant deux interprétations. D'un côté, il existe le design particulier à la production de masse, clairement considéré comme un instrument technologique et de marketing. Cependant, il considère que cette interprétation tend à réduire le rôle du design, puisqu'il est conçu comme instrument pour aider l'industrie à produire plus rapidement, à moindre coût, ou à produire des objets plus fonctionnels, ou même à donner un meilleur aspect aux produits afin d'inviter les gens à les acheter C'est pourquoi il donne une deuxième manière d'aborder le design. [...]
[...] A la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'heure est au retour à l'ordre, aussi bien dans les pays soumis à la dictature que dans les pays "démocratiques". Tout ce qui fait référence au Mouvement Moderne est suspect, voire accusé de dégénérescence. Un peu partout en Europe, on se préoccupe plutôt de proposer à la masse laborieuse une voiture économique: en Allemagne, Ferdinand Porsche dessine la Coccinelle Volkswagen, en Italie, on lance la Fiat 500, chez Citroën, le prototype de la future 2CV est en train de naître la coccinelle Volkswagen L'après guerre ouvre aux designers de nouvelles voies d'expérimentation et d'action. [...]
[...] Il en résulte, un encodage de la partie la plus pertinente de l'information disponible dans le champ visuel. Ensuite (ou parallèlement, en fonction des modèles), des traitements basés sur la mémoire sont engagés pour donner du sens à l'information gérée par le système visuel. Il s'agit ici de traitements élaborés depuis le cerveau et qui se développent à la rencontre de l'information sensorielle, permettant une comparaison entre les informations en provenance des récepteurs sensoriels et les connaissances stockées en mémoire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture