Contrairement aux idées reçues, les grands communicants et les grands chefs de projets ne sont pas ceux qui savent le mieux parler mais ceux qui savent le mieux écouter. Cependant, avant même d'avoir l'opportunité de faire parler de telles qualités, il est important de prendre en compte que la gestion d'un projet relève davantage du management que de la communication, au sens premier.
Il est souvent difficile de définir quand commence ou se termine un projet. Commence-t-il lorsque le cahier des charges a été établi ? Pourtant, quel que soit son point de départ officiel, tout bon projet est généralement le résultat d'une bonne préparation. Une préparation bâclée génère des délais supplémentaires et des incompréhensions.
Ces impairs peuvent se traduire aussi bien par l'accumulation d'un nombre conséquent d'informations non épurées provenant de diverses sources et traitant différents sujets, (ex : informations concernant le client, le contexte du projet, les partenaires, etc.) sans savoir comment les classer et les utiliser de prime abord.
Dans la plupart des cas, ces dysfonctionnements provoquent des délais de mise en route du projet qui peuvent se montrer préjudiciables à diverses échelles.
Cette phase de préparation au projet ne vise pas à définir précisément les actions du projet à mener ainsi qu'à aboutir à une réflexion concernant les outils à utiliser. Il ne se concentre pas non plus sur la mise en place d'un budget prévisionnel, pas plus qu'un planning d'actions défini dans le temps.
En effet, cette préparation permettra avant tout d'organiser la façon de traiter les informations préliminaires le plus efficacement afin de les rendre opérationnels rapidement ainsi qu'à préparer l'organisation du projet en lui-même sous les meilleurs auspices.
La nature première d'un projet étant la recherche de problèmes (afin de les solutionner), nous nous efforcerons de prouver comment nombre d'entre eux peuvent être évités rapidement.
Ce dossier propose une réflexion sur le management de projet et le rôle du manager compte-tenu des incidents survenus dans le groupe de la « Ligue contre le Cancer », promotion 2008.
[...] Réflexion sur le management de projet et le rôle du manager a. Définitions Projet Un ensemble d'actions, d'opérations à venir, cohérentes et harmonieuses entre elles, centrées sur des objectifs précis à atteindre. Concrètement, la réussite d'un projet repose surtout sur le rôle du manager dans sa gestion globale du projet au niveau humain, matériel et financier. Equipe Un ensemble d'individus complémentaires dans la réalisation des objectifs qu'on lui assigne. La constitution de l'équipe implique la collaboration des individus, chaque membre de l'équipe doit parfaitement comprendre la mission qui lui incombe et les relations qu'il doit entretenir avec les autres membres de l'équipe. [...]
[...] Le statut professionnel des membres de l'équipe sera défini principalement par leur position hiérarchique ainsi que par des critères plus personnels tels que l'expérience, l'ancienneté au sein de l'établissement voire même les activités extra-professionnelles (cela aurait notamment été le cas si un membre avait eu un passif dans le milieu associatif propre à l'accompagnement et au traitement des malades). Le statut hiérarchique est symbolisé par certains attributs nécessitant d'être correctement défini. Ce point est directement applicable au cas de la Ligue. Le rôle C'est un comportement attendu lié à la fonction, à la situation et/ou au statut de la personne. b. Le rôle du chef de projet Le management est avant tout une histoire de communication entre les hommes. L'animation de l'équipe peut être incitative ou coercitive. [...]
[...] Cela s'orientera autour de l'observation et de l'analyse envers l'ensemble de son équipe. Il doit recadrer constamment ses membres afin de garder en mémoire les objectifs finaux. Sources Ouvrage L'art du management de projet, par Scott Berkun. Publié aux éditions O'Reilly. Sites Internet - www.journaldespme.com/Veille_concurrentielle_strategique_entreprise.htm - www.iaat.org/telechargement/guide_methodo/3_5_resolution_probleme.pdf - www.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_projet - www.commentcamarche.net/projet/etapes-projet.php3 - www.gestiondeprojet.com - www.afitep.fr - www.chef-de-projet.org - www.wikipedia.fr - www.netpme.fr Cours - Cours de Culture d'entreprise, M2MCC Robitaille A. - Cours de Méthodologie de projet, M1MiCC Lecomte P. et Delesalle P. [...]
[...] Pour cela, il est bon de mettre en place un système de tutorat dans le quel le manager désigne pour chaque junior un tuteur confirmé dont la mission consiste à transmettre son savoir-faire. La délégation des tâches par le chef de projet présente également de l'intérêt car elle assure une vraie autonomie pour ses collaborateurs ; c'est un facteur de motivation. Pour communiquer, échanger, coopérer, le manager doit créer les conditions de l'échange du partage d'information. La façon la plus simple est de réunir les différents collaborateurs. [...]
[...] Sur le terrain, le chef de projet est amené à adapter le management aux spécificités de l'environnement. Il propose dans la mesure des moyens qui lui sont accordés des solutions conformes aux objectifs à atteindre et aux attentes de ses collaborateurs. Différentes études ont illustré que le métier de manager peut se répartir en 3 grands rôles : - Rôle décisionnel : décider, prévoir, planifier, contrôler. Le chef de projet détient un pouvoir décisionnel fort dans le domaine de ses connaissances et savoir-faire, il a le pouvoir de l'expert. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture