Faut-il distinguer morale et éthique ? Le mot morale vient du latin et traduit le motgrec éthique. Les philosophes utilisent l'un ou l'autre mot, parfois en les distinguant. Aristote se réfère à l'éthique, on parle de morale kantienne, Emmanuel Lévinas fera de l'éthique la philosophie première, tandis qu'André Comte-Sponville voit dans la morale l'ordre du permis ou du défendu et dans l'éthique l'ordre de l'amour. Formellement aucune distinction s'impose.
Derrière le mot éthique se profilent deux mots grecs Ethos et Itos.
Ethos signifie le comportement juste, Itos, la tenue de l'âme. L'éthique a deux versants, une face interne qui est l'enracinement dans des valeurs et dans des vertus. Elle relève d'une justesse et d'une fidélité envers soi (Itos).Elle a une face externe qui est le comportement juste avec qui nous sommes en relation : l'autre, la matière, l'environnement, le marché, le concurrent…(Ethos)
[...] Ce qui est une tendance de plus en plus affirmée devrait devenir une option de fonds de toute entreprise qui situe avec justesse sa responsabilité. L'entreprise prend en compte l'impact de son action et cherche aussi à créer et bénéficier d'un environnement favorable. Développer le service de la personne Un certain nombre de priorités sont à privilégier pour qui veut servir la personne dans l'entreprise: Favoriser l'accès au sens La première priorité est de favoriser l'accès au sens. Souvent, il s'agira de permettre de répondre au sens en tant que causalité ou de finalité : Pourquoi ? Pour quoi ? [...]
[...] Cependant, il ne s'agit pas d'une conscience morale, mais plutôt d'une intuition charismatique ou affective "Je ressens pour vous ce qui est bon" C'est la morale des gourous, des mouvements sectaires et des manipulateurs. Plus de place pour une vérité objective ou une liberté qui se positionnent en conscience devant vous. Votre liberté est invitée à se plier à mes intuitions qui se présentent à vous comme une vérité bonne pour vous. L'éthique et l'altérité préférée Si les trois morales décrites montrent une tendance à rendre, captive deux pôles au profit du troisième. Y a-t-il une éthique qui respecte l'autre ? C'est celle de l'altérité préférée. [...]
[...] Que cherche l'éthique? Les deux biens L'éthique poursuit deux biens : le bien de la personne, le bien de la communauté. Cette finalité duale est en soi un élément de discernement dans les choix éthiques auxquels nous sommes confrontés. Le plus souvent nous aurons à voir comment chercher le bien de l'un et de l'autre, comment les harmoniser, les concilier, les tenir ensemble - La personne, mais pas au détriment de l'équilibre du groupe; L'intérêt général, mais non sans le respect des personnes - le comportement éthique conduira à maximiser les opportunités, les conséquences Positives pour la personne et la communauté humaine concernées et à minimiser les risques ou les conséquences négatives. [...]
[...] D'autres voies sont à explorer basées sur une économie d'abondance et d'accroissement. Il s'agit d'un renversement de paradigme où mon talent n'est pas fait pour moi, mais pour autrui et le talent d'autrui est fait pour moi. La vie s'oriente donc vers la joie du don réciproque et libère toute l'énergie que nous mettions à nous protéger, à suspecter, en dynamisme de vie. Il y a là un choix à faire, mais aussi une réflexion à mener sur ce qui permet ce changement de posture. [...]
[...] Ainsi se posera la question d'où mettre le curseur. Une véritable éthique le poussera vers l'altérité préférée, non sans s'attacher à développer des pôles dans une visée d'éducation de la liberté, de formation d'une conscience droite et d'une authentique recherche de la vérité Le processus des décisions complexe L'éthique risque d'être un simple habillage, une cerise sur le gâteau si elle n'est pas introduite à chacun des niveaux logiques des décisions complexes. Ces niveaux sont des niveaux de réalité qui sont tous à prendre en compte et dans lesquels se jouent des enjeux éthiques. [...]
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