Dossier traitant de l'expression orale, des techniques, de la communication non verbale et du trac. Celui-ci explique également la façon de faire pour prendre la parole en public, de façon efficace. Document de 25 pages environ au format Word pour 4000 mots.
[...] Le timbre se travaille mais varie peu. En revanche la nécessité pour un orateur consiste à bien placer sa voix. La voix se caractérise aussi par : L'intensité : C'EST LA FORCE, LA PUISSANCE AVEC LAQUELLE ON S'EXPRIME. IL CONVIENT D'ADAPTER L'INTENSITÉ DE LA VOIX AU VOLUME DE L'ESPACE DE PRISE DE PAROLE ET À LA DISPOSITION DE L'AUDITOIRE DANS CET ESPACE. L'intonation : C'EST LE MOUVEMENT MÉLODIQUE DE LA VOIX, CARACTÉRISÉ PAR DES VARIATIONS DE HAUTEUR. Par exemple, dans la phrase interrogative, il y a une intonation montante : "vous m'entendez En fin de phrase affirmative la voix a tendance à tomber : "nous allons présenter les inconvénients" En public il est indispensable de varier les intonations afin de capter l'attention de l'auditoire. [...]
[...] Le contact physique y est possible. L'intrusion dans cet espace déclenche un sentiment d'insécurité et de gêne (ascenseur - métro). - La zone personnelle - C'est la distance d'un bras tendu quand deux personnes se rencontrent dans la rue, elles s'arrêtent ordinairement à cette distance pour bavarder. - La zone sociale - [1,20 m à 2,40] ou deux zones personnelles. Elle permet une communication verbale sans contact physique (ex. : guichets). - La zone publique rapprochée - [jusqu'à environ 8 permet une information publique destinée à être entendue par un ensemble limité de personnes. [...]
[...] Ce type de relation influe fortement sur notre mode de communication. TECHNIQUES D'EXPRESSION ORALE I LA RESPIRATION - Elle conditionne la bonne émission du son. - Elle favorise la détente musculaire et nerveuse. - Elle est nécessaire à la mise en oeuvre de la fluidité mentale et verbale. On constate trois types de respirations : Thoracique : - OUVERTURE DE LA CAGE THORACIQUE PAR L'ÉLARGISSEMENT DES CÔTES SEULEMENT. - C'est la respiration la plus connue, celle sur laquelle on concentre son attention automatiquement quand on nous dit de respirer à fond. [...]
[...] Ils dessinent les objets dans l'espace. Les gestes rythmiques : - De ponctuation (ou de scansion). Il régulent le rythme de notre propre verbalisation. S'ils sont fréquemment répétés, ils deviennent lassants ; cette uniformité nuit à l'écoute, c'est un "bruit kinésique". - Régulateurs. Ils caractérisent l'écoute, ils accompagnent la verbalisation de l'autre (ex. : hocher la tête pour approuver Les gestes adaptateurs : - self-adaptateurs (gestes d'autocontact), - adaptateurs objets (manipulation), - hétéro-adaptateurs (toucher l'autre). L'amplitude du geste : "LE COUDE EST L'ÂME DU GESTE", SON DÉPLACEMENT PERMET L'AMPLITUDE ET LA VARIÉTÉ. [...]
[...] - Il permet la respiration. - Il valorise le geste. - Il donne le temps de regarder l'auditoire. V LA REPETITION SI LA RÉPÉTITION EST, D'UNE MANIÈRE GÉNÉRALE, UN DÉFAUT DE L'ÉCRITURE ELLE EST UNE DES QUALITÉS ESSENTIELLES DE L'ART ORATOIRE. Répéter un mot, une expression, un argument doit se faire en variant le ton. La répétition : - facilite la mémorisation, - valorise l'argument, - met en évidence les points forts, - peut pallier un trou de mémoire, - permet de décrocher le regard du texte écrit. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture