De nombreuses études montrent l'importance que prend le développement durable en entreprises. Dans le sondage liaison social / Novetic paru dans la revue liaisons sociales en septembre 2002, on peut déjà remarquer que la responsabilité sociale des entreprises Françaises est un enjeu majeur pour celles-ci.
- 37% des entreprises de plus de 1000 salariés ont engagé des actions concrètes en matière de développement durable
- 53% des entreprises ont dépassé le stade de la réflexion, sensibilisent et forment leurs collaborateurs à cette démarche.
- 82% des DRH savent ce que veut dire la Responsabilité Sociale et Environnemental des entreprises.
On peut illustrer le développement durable par un schéma qui allie l'environnement, le social, et l'économique avec comme objectif commun à ces 3 domaines la notion de durabilité.
Le « développement durable » est, selon la définition qu'en a donnée la norvégienne Gro Harlem Brundtland à l'ONU en 1987, « un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes en répartissant équitablement les fruits de la croissance, sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire leurs besoins. »
D'où vient le concept de développement durable ?
Il émerge de deux constats :
- la fracture nord/sud et la recherche d'un développement humain qui permettrait aux pays, régions, individus de sortir des inégalités socio-économiques et culturelles, d'acquérir des droits et de mettre en œuvre des valeurs démocratiques.
- La crise écologique et l'urgence de sauvegarder l'environnement avec la prise de conscience d'une réorientation des comportements individuels et collectifs se généralisant devant l'augmentation des pollutions, des risques technologiques et sanitaires.
Les entreprises qui s'engagent dans une action de développement durable ne revendiquent l'application de valeurs militantes. En revanche, elles se fixent des valeurs déontologiques, arrêtent des principes de fonctionnement qui tiennent compte des intérêts de tous leurs partenaires, communiquent avec transparence mais n'oublient pas pour autant leur rôle économique.
Le développement renvoie à la vocation économique de l'entreprise mais recouvre également les objectifs et les intentions plus individuelles de l'ensemble de se partenaires.
La notion de temporalité est prise en compte dans le mot durable qui pose comme principe essentiel du développement des entreprises la vision à long terme des engagements pris.
[...] Problèmes de méthodes On parle de management durable qui s'organise autour de règles et de pratiques pionnières. La première étape étant celle du diagnostic, nombreuses entreprises sont encore dans cette période caractérisées par l'analyse des enjeux et la publication des premiers états des lieux. Les entreprises les plus avancées sont désormais engagées dans des programmes de management et de progrès qui intègrent la préoccupation développement durable, sous certains aspects de leur management. Cela se caractérise par l'addition de plusieurs démarches constitutives de la recherche d'une combinaison des performances économiques sociales et environnementales en relation avec les enjeux généraux de l'environnement international dans laquelle l'entreprise est intégrée. [...]
[...] Autres critiques du développement durable par une étudiante en Master ayant réalisé un mémoire sur ce thème "Certaines entreprises utilisent le développement durable uniquement pour leur communication" Le développement durable n'est-il qu'un outil de communication pour les entreprises ? La question se pose chaque fois qu'une société est prise en flagrant délit de non respect de ses engagements éthiques. Amandine Blanc, étudiante en Mastère à l'ESC Toulouse, a consacré un mémoire à ce thème et porte un regard critique sur l'opportunisme de certaines entreprises. Le développement durable est-il un nouvel axe de communication pour les entreprises ? [...]
[...] On peut actuellement associer le développement durable à un véritable choix démocratique. Certes, une reconversion de nos économies et de nos modes de vie est technologiquement possible. Mais le plus difficile est d'instaurer un programme politique prenant en compte les défis environnementaux sans une régression en terme de modes de vie. Aujourd'hui, on ajoute aux trois forces du capitalisme : la dynamique d'accumulation privée de richesse, juste rémunération des salariés, souci de l'Etat de mettre les ressources produites par le système au service de leurs propres objectifs, une quatrième force qui est le caractère de ressources de la planète. [...]
[...] Le handicap de ce triptyque : économique, social et environnemental, c'est qu'en faisant un peu d'environnement, de social on pense faire du développement durable. Bien entendu, non Toute organisation se pose depuis longtemps des problèmes de management, d'environnement. Ce qui est nouveau, c'est l'ambition des résultats, l'intégration en amont des stratégies, les synergies à mettre en place. Cette nouvelle conception du développement est illustrée par l'apparition de nouveaux modes de management et gestion ayant pour conséquence l'élargissement de la responsabilité afin de permettre à une entreprise d'avoir une démarche proactive. [...]
[...] Carrefour se vante d'avoir équipé ses boulangeries de fours équipés de minuterie. Est-ce véritablement un engagement citoyen ? Enfin, plusieurs entreprises, comme Danone, se félicitent de promouvoir l'insertion des jeunes en ayant recours aux contrats en alternance, alors que ces contrats présentent également beaucoup d'avantages pour l'employeur. Existe-t-il des abus plus graves ? Amandine Blanc : Oui, ce sont les entreprises qui communiquent haut et fort des engagements qu'elles n'ont pas les moyens de respecter ou qui se situent à l'opposé de leurs pratiques réelles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture