Les besoins des entreprises sont multiples et les sources de financement diverses mais n'y a-t-il pas des correspondances à respecter entre les sources disponibles et les besoins à couvrir ?
La distinction entre les besoins liés aux investissements et ceux liés à l'exploitation nous permettra d'apporter un peu de clarté dans les critères de choix, et de savoir à qui s'adresser, dans quelles conditions et pour quel usage.
L'entreprise a besoin de financements permanents, pour assurer la réalisation de ses investissements et de son exploitation.
Par ailleurs, elle dispose de ressources stables qui restent durablement à sa disposition.
Les immobilisations, ainsi que le besoin de financement de l'exploitation (BFE), doivent donc être financés par des ressources stables.
[...]
Les ressources stables doivent financer les investissements de l'entreprise, y compris le besoin de financement de l'exploitation.
Les ressources stables comprennent les capitaux propres et les dettes financières à plus d'un an.
Les ressources stables disponibles pour réaliser ces investissements comprennent :
- d'une part les capitaux propres fournis par les associés (capital social) ou accumulé par l'entreprise elle-même (l'autofinancement) ;
- d'autre part les capitaux empruntés à des prêteurs (emprunts auprès des établissements de crédit) ou à des sociétés spécialisées (crédit bail).
* Parmi les dettes financières, il faut inclure les dettes à long terme, les dettes à moyen terme, mais aussi les ressources de crédit-bail. (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture