Frédéric Winslow TAYLOR (1856-1915)
1. Les fondements de la pensée de TAYLOR
En 1911, TAYLOR publie un ouvrage Les principes de la direction scientifique dans lequel il prône :
- Une révolution de l'état d'esprit des ouvriers et des patrons. En effet selon TAYLOR, les dirigeants et les exécutants ont des intérêts convergents à savoir augmenter la valeur ajoutée pour plus de prospérité et de paix sociale.
- Le « One Best Way » : TAYLOR pensait que pour chaque travail il existe une méthode d'exécution meilleure que toutes les autres quelque soit les circonstances.
- ECL ? Organisation Scientifique de Travail : l'Homme a une aversion naturelle pour le travail et il ne cherche dans le travail que la récompense matérielle (ex : salaire).
2. Les principes de l'organisation scientifique du Travail (OST)
1. Il préconise une division technique du travail (horizontale) : c'est la parcellisation technique. Il faut opérer un découpage des processus techniques en différents postes de travail. Cela conduit à la spécialisation des tâches et à l'étude des temps de travail.
2. Une division sociale (verticale, hiérarchique) : elle repose sur le principe de la séparation des activités de conception, d'exécution et de contrôle. Cela correspond à la règle de séparation des « cols blancs et des cols bleus » traduite par un slogan « The right man on the right place ».
3. Le salaire différentiel au rendement (ou aux pièces) : le travail en lui-même est une source de désutilité pour le salarié qui en cherche que la satisfaction pécuniaire. Cependant TAYLOR introduit un système de rémunération différentielle à la pièce en fonction du respect des normes définies à priori dans un cahier des charges.
4. Le système de contrôle : le contremaitre joue un rôle clé dans l'organisation du contrôle et TAYLOR le définie comme « l'agent de contrôle des gestes de l'ouvrier ».
5. La coordination fonctionnelle dans l'entreprise : c'est une coordination qui est basée sur les compétences des dirigeants ce qui implique désormais qu'il puisse y avoir une pluralité de commandement. (...)
[...] Travail en miettes et salaires aux pièces : l'absence de prise en compte des aspects psychologiques de l'Homme au travail, la répétitivité des tâches et l'appauvrissement du travail ont créé de la démotivation, des formes de déresponsabilisation, un accroissement de l'absentéisme, un turn-over important, une hausse de la fréquence et de la gravité des accidents du travail surtout dans les activités minières ou chantiers, des surcouts pour l'entreprise Par ailleurs, la logique de production de masse standardisée liée aux préconisations de l'OST ne s'adapte pas très bien aux exigences de l'économie moderne (flexibilité, série courte, réactivité B. Henry FAYOL (1841-1925) Il a écrit en 1916 Administration industrielle et générale FAYOL fait dans cet ouvrage un constat initial que les dirigeants du début du 20ème siècle ne reçoivent que des formations en mathématique ou technique. Il préconise de faire évoluer la fonction de commandement (de direction) à partir des principes de commandement : 1. [...]
[...] Dans un même temps, on assiste a de nouvelles formes d'exigence des consommateurs et des salariés tels que la demande de petites séries personnalisées, la réduction des délais, des besoins croissant de qualité, des prestations de services associés aux produits Cela a montré finalement les limites du fordisme qui sera supplanté (remplacé) par les modèles d'organisation japonais comme le toyotisme. D. Max WEBER (1864 1920) WEBER (sociologue allemand) s'est intéressé à la meilleure façon de coordonner le travail et il a montré que cela résulte de la capacité à construire une relation d'autorité. La relation d'autorité se distingue de la relation de pouvoir. Un individu exerce ou détient un pouvoir sur un autre s'il obtient de ce dernier des actions qu'il n'aurait pas réalisées sans son intervention. Or il existe 2 types de relations de pouvoir. [...]
[...] Ces cols blancs sont apparus comme une possibilité nouvelle de promotion du XXème siècle la flexibilité sociale Le modèle fordisme-taylorien : forme de propagande ? les apports et les réflexions de l'OST et du modèle fordisme-taylorien relève d'une certaine forme de propagande. Les apports et les réflexions de l'OST sont à mettre en relation avec les compétitions internationales EstOuest. Tout élément de performance de la société (montée en puissance du nucléaire, conquête de l'espace, productivité de l'économie) intégrait la compétition symbolique entre les deux blocs. [...]
[...] Il faut opérer un découpage des processus techniques en différents postes de travail. Cela conduit à la spécialisation des tâches et à l'étude des temps de travail Une division sociale (verticale, hiérarchique) : elle repose sur le principe de la séparation des activités de conception, d'exécution et de contrôle. Cela correspond à la règle de séparation des cols blancs et des cols bleus traduite par un slogan The right man on the right place Le salaire différentiel au rendement (ou aux pièces) : le travail en lui-même est une source de désutilité pour le salarié qui en cherche que la satisfaction pécuniaire. [...]
[...] La théorie classique de la firme (Ecole Classique du Management : ECL) A partir de 1900-1910 émerge aux USA, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni une vision mécaniste commune de l'entreprise One Best Way : il y a une méthode d'organisation et de production plus efficace que toutes les autres. A. Frédéric Winslow TAYLOR (1856-1915) 1. Les fondements de la pensée de TAYLOR En 1911, TAYLOR publie un ouvrage Les principes de la direction scientifique dans lequel il prône : Une révolution de l'état d'esprit des ouvriers et des patrons. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture