ORGANISATION : collectif, rassemblement d'individus, qui sont réunis et qui travaillent pour un même objectif. Quand on parle d'organisation, on met l'accent sur le public, le privé, l'associatif.
Une organisation a toujours :
- Une structure hiérarchique
- Une division des tâches
- Des valeurs, une identité propre (exemple : le logo, la tenue vestimentaire, le slogan, etc.)
L'approche Psychologique :
On s'intéresse à l'affect, à l'émotion, à l'individu : le chef est chef car il a les qualités humaines pour tenir ce poste.
L'approche psychosociologique :
Cette approche s'intéresse aux relations dans un groupe de personnes, au climat relationnel, aux phénomènes d'influence, de manipulation, au leadership.
NB : C'est Kurt LEWIN qui s'intéresse en premier à la dynamique des groupes. Il commence d'abord par travailler avec des enfants en bas âges, avec lesquels la dynamique des groupes est déjà observable.
Ici, le chef est chef car il possède les qualités au sein du groupe pour l'être. On recherche ici l'animation de groupe ou la conduite de réunion, la motivation de groupe, la négociation et la gestion de conflit.
L'approche sociologique :
En sociologie, on va s'intéresser plus particulièrement à cette question d'identité, de normes, de valeurs de l'organisation (que l'on appelle aussi « culture de l'entreprise »). On va ici mettre en place, en termes de communication, tout ce qui est adhésion aux normes de l'entreprise, animation de cette culture d'entreprise et mise en valeur de cette culture en externe.
L'approche science de gestion :
En science de gestion, on considère que l'organisation est un ensemble de ressources et de contraintes que l'on doit gérer rationnellement. Ici on est sur l'efficacité, sur la performance, et on va essayer de piloter un système. C'est l'approche de la communication, c'est tout ce qui concerne la circulation de l'information. On est aussi sur la gestion des ressources humaines, sur tout ce qui est connaissance de la législation, des règlementations et des procédures.
L'approche des sciences politiques :
On considère ici l'organisation comme un espace de jeux de pouvoir entre les acteurs stratèges (cf. l'analyse de Michel PROGIER : « L'homme est un homo-strategicus »). On essaye de réguler les antagonismes, les jeux de pouvoirs en essayant de rassembler les enjeux différents des acteurs autour d'un objectif commun (...)
[...] C'est un outil qui va du plus simple au plus complexe et qui est élaboré par la communication (c'est par exemple une plateforme numérique de travail collaboratif). - Par les forums de discussion : souvent mit en place lorsqu'il y a délocalisation, afin d'échanger de l'information plus simplement - Par les outils du web 2.0 : la différence entre le web1 et le web 2 est que le web1 est définit comme étant statique et figé, il ne comprend pas d'interaction, alosr que le web2 est dynamique et social. [...]
[...] Un journal interne demande beaucoup de réactivité et d'alimentation, il ne peut donc pas être gérer par une seule personne. Pour ne pas que le journal meurt, faute de contenu, il y a nécessité de créer un réseau de correspondants : c'est-à-dire que le journal doit porter sur les activités pratiques comme sur la vie du service. On peut découper le journal interne en deux sous objectifs : Objectif stratégique de l'entreprise : le journal doit faire comprendre les enjeux de l'entreprise sans pour autant être trop le porte-parole de la direction. [...]
[...] Le plan de communication : Les préalables : A quoi sert un plan de communication ? Il n'y a pas de communication dans les organisations s'il n'y a pas de plan de communication. La communication nécessite d'être structurée, pensée, organisée ; et pour se faire, il est nécessaire de structurer tout cela dans un document, appelé plan de communication. L'utilité principale du plan de communication est de légitimer la place de la communication dans l'organisation et de légitimer de ce fait le métier de communicant par rapport à ses missions, ses objectifs et ses activités. [...]
[...] On essaie d'initier les salariés à la culture de l'entreprise tout en les intéressant, en y incluant des informations techniques, mais aussi des informations humaines La composition du journal : Le comité éditorial : c'est le rédacteur en chef qui définit la ligne du journal et la composition du sommaire avec la direction (charte rédactionnelle) La rédaction : elle est en charge de la réalisation des articles (secrétaire de rédaction, chargée de relire et de corriger). La maquette : consiste en la mise en place du journal. - 6. Les bulletins spécialisés : ils vont s'intéresser à certaines catégories du personnel. Ce n'est pas comme la lettre au personnel, ici on va avoir un petit bulletin sur un pôle de compétence. - 7. L'enquête d'opinion ou audit : qui va permettre de faire un diagnostic du climat social, en utilisant soit les méthodes d'enquêtes qualitatives ou quantitatives. - 8. [...]
[...] L'entretien individuel : (entretien d'accueil, d'évaluation ou de départ) c'est un outil de ressources humaines. - 3. Les réunions d'information - 4. Les conférences - 5. La visite de l'organisation ou journée portes ouvertes : que l'on retrouve plutôt lorsqu'il est question d'intégrer du nouveau personnel. - 6. Les commissions ou groupes de travail : faire travailler les acteurs en interne afin de résoudre un problème, dans la mesure où les employés sont écoutés par le(s) dirigeant(s). - 7. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture