[...] 1-La segmentation marketing
Elle permet de segmenter la clientèle afin de définir des couples produit/client et on obtient alors des segments de marché, c'est-à-dire une catégorie d'individus présents sur une zone géographique donnée.
La segmentation marketing part de l'idée que le marché est rarement homogène et qu'il se compose d'un ensemble de clients ayant des besoins, des modes d'achat et des comportements différents.
La détermination des segments de marché consiste à identifier les similarités et les différences entre des groupes de clients.
La segmentation marketing s'appelle encore segmentation de marchés
[...] L'exemple du constructeur automobile Peugeot fabriquant des voitures diesel, essence, cylindrée, berline, break ou encore cabriolet et qui correspondent à des segments marketing différents mais appartenant tous au même DAS en ce qui concerne la segmentation stratégique peut être significativement explicatif de la différence de niveau entre le segment marketing et le segment stratégique.
Le DAS en question utilise les mêmes technologies, les mêmes usines, le même réseau de distribution, a les mêmes concurrents et la même chaîne de valeur.
b) Horizons temporaires
La segmentation marketing relève de la gestion à court terme et peut être remise en question au quotidien, en fonction des évolutions des attentes des clients.
[...] L'analyse concurrentielle permet d'identifier les contraintes et les exigences de l'environnement, c'est à dire de déterminer les pressions concurrentielles subies sur le segment et les facteurs clés de succès correspondants.
Des modèles tels que celui des cinq forces de Porter, les groupes stratégiques sont des éléments d'analyse concurrentielle. (...)
[...] Elle résulte d'une meilleure répartition des coûts fixes lorsque le nombre d'unités produites augmente. L'intensité capitalistique : est le ticket d'entrée dans une industrie (le capital qu'il faut investir pour entrer dans l'industrie sidérurgique ou encore en pétrochimie, pour lancer une start-up sur internet, < number > Exemple 2 : les barrières commerciales La réputation ou notoriété. L'accès aux réseaux de distribution. Exemple 3 : les barrières de ressources et de compétences La technologie (protégés par des brevets ou par des procédés). [...]
[...] L'effet de taille (notamment par le pouvoir de négociation avec les fournisseurs lorsque l'entreprise est de grande taille). L'effet d'apprentissage (avec l'effet du temps écoulé, l'apprentissage s'améliore et le volume de production cumulé s'accroît). L'innovation (l'expérience peut entraîner l'amélioration du produit et/ou du processus). < number > B/La stratégie de différenciation La différenciation est ainsi la production de toute offre comportant par rapport à l'offre de référence, des différences, autres que le prix, perceptibles par le marché ou par une partie non négligeable du marché et restant dans le domaine d'activité auquel appartient l'offre de référence. [...]
[...] < number > A/Le développement par croissance interne : L'entreprise se développe par ses propres moyens. Si elle choisit la spécialisation comme voie de développement alors elle se concentre sur une augmentation de sa taille (multiplication des implantations, croissance des investissements et des effectifs . Si elle choisit le développement par la diversification, l'entreprise concentre ses efforts sur l'innovation et sur les nouveaux métiers. < number > B/Le développement par croissance externe : L'entreprise cherche à se développer par des manœuvres stratégiques telles que la fusion, l'acquisition Si l'entreprise choisit la spécialisation alors elle s'efforce de racheter des concurrents pour acquérir des parts de marché dans un secteur en maturité. [...]
[...] Pour cela plusieurs modes de développement sont possibles tels que la croissance interne, externe ou conjointe. Des manœuvres stratégiques différentes telles que l'acquisition, la fusion et l'alliance peuvent être effectuées pour les modes de développement de croissance externe et conjointe. < number > Les voies de développement : La spécialisation : La spécialisation s'inscrit dans le cadre exclusif d'un domaine d'activité particulier sur lequel l'entreprise concentre tous ses efforts et se donne comme objectif d'atteindre dans cette activité le meilleur niveau de compétence possible et d'en faire un avantage concurrentiel décisif. [...]
[...] < number > Les alliances de pseudo concentration associent des entreprises qui développent, produisent et commercialisent un produit commun. Les entreprises mettent en commun des compétences et des ressources similaires sans procéder à des fusions ou acquisitions. < number > IV/Les problèmes contemporains qui influencent la stratégie 1/La mondialisation La mondialisation étend tout à la fois la taille des marchés et le nombre de concurrents, ce qui soulève également le problème des relations avec des partenaires potentiels à l'étranger : Dell s'approvisionne, fabrique et vend à travers le monde et dont les concurrents proviennent aussi bien du Japon, de Chine que d'Europe. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture