Maintenance industrielle, guerre economique, optimiser les couts, gestion
La concurrence de plus en plus acharnée a placé les entreprises dans un contexte de « guerre économique » ; obligeant aujourd'hui, notre société à développer tous ses gisements de productivités, ce qui nécessite, entre autres :
* sur le plan des investissements, et en particulier ceux touchant les équipements automatisés de productique, de ne plus commettre d'erreurs, de minimiser les aléas et les risques, aussi bien quantitatifs que qualitatifs.
* sur le plan des structures, d'engager des actions de « décloisonnement », de mobiliser les intelligences et d'entraîner les hommes (ayant des fonctions, des spécialités et des niveaux différents) dans un travail d'équipe vers des objectifs communs liés à la finalité de l'entreprise.
* et sur le plan des prix de revient, de réduire et d'optimiser les coûts.
L'exploitation de l'outil de production doit aujourd'hui être conduite avec le double souci de la sécurité et de l'économie, et ceci, même lorsqu'on se trouve dans une phase de sous-activité.
Outre par exemple des mesures de prévention et d'ergonomie, intégrées dès la conception, la sécurité est garantie par le maintien dans le temps des performances et des caractéristiques de cet outil.
L'économie quant à elle est fonction du coût d'acquisition des équipements "capital susceptible d'un meilleur amortissement par une augmentation de son taux d'engagement et de sa durée de vie productive" et du coût d'exploitation (énergie, matières consommables, coûts de maintenance) : c'est donc bien le coût global de possession qu'il faut diminuer.
Mais c'est aux coûts de défaillance seuls susceptibles de régulation que doivent être comparés les coûts de maintenance. Ces derniers sont en effet en grande partie fixes du moins tant que la structure de l'entreprise, son organisation et son outil de production restent inchangés.
Dans ce contexte, l'importance d'une part de la fonction maintenance dans les entreprises de fabrication, d'exploitation et pour certains services (ayant des immobilisations importantes) et d'autre part de l'intégration de l'étude et des exigences de disponibilité formulées dès le stade de la conception des équipements et matériels prennent une nouvelle dimension.
[...] Matelot Laurent. Intervention : Ce qui a mené à l'intervention : L'opérateur de la DUBUS a constaté que les pinces porte-outils de la machine étaient usées. Il s'est rendu compte de cela car quand la tourelle porte-outils venait remettre un outil et en reprendre un autre, la tourelle plaçait l'outil dans la pince mais celui-ci ne tenait pas dedans et tombait. Les pinces étant en plastique, à chaque fois que l'outil venait se repositionner dedans, celui-ci venait la détériorer. De plus, en tombant, l'outil pouvait se détériorer voire même casser ce qui engendre à nouveau des coûts. [...]
[...] En matière de recherche et de développement, Facnor a toujours apporté des solutions simples et logiques, alliant la rapidité du montage à la facilité d'utilisation. Ce n'est pas le fait du hasard si leurs produits sont garantis 3 ans, et si Facnor dépose de nombreux brevets en France et à l'étranger. Facnor est une référence dans le domaine de l'enroulement de voiles : aujourd'hui des chantiers français et de nombreux chantiers au monde sélectionnent les enrouleurs FACNOR pour leurs nouveaux bateaux. Ce choix illustre la qualité de leurs produits. Facnor est une Société par Actions Simplifiées, une SAS. [...]
[...] * Bloquer les segments de brossage grâce aux vis de blocage des segments. Attention : veillez à ce que les segments présentent la même longueur libre en dehors de la plaque frontale. * Replacer la tête de brossage et la tourner à la main pour contrôler son positionnement correct. * Remonter la plaque frontale. * Déconsigner la machine et la mettre sous tension. * Tester la machine pour voir si tout a bien été remonté correctement. Si c'est le cas, la remettre à l'opérateur. La durée de l'intervention est de 30 minutes. [...]
[...] Avec un regard de praticien il peut créer et faire part de son expérience, pour peu qu'un minimum de moyens soit mis à sa disposition. Désormais il ne s'agit plus d'attendre l'incident puis de réparer. On doit passer du rôle de pompier à une notion beaucoup plus large et plus dynamique : la maintenance En outre, il n'est pas inutile d'insister sur le fait que la maintenance est très liée au reste de l'entreprise notamment à la production, aux achats, aux stocks . [...]
[...] Le résultat est un système robuste nécessitant peu d'entretien qu'on peut régler en deux secondes ! Et l'ébavurage ne dure que 1 à 5 secondes par extrémité . Comment est fait l'outil ? Au fur et à mesure de l'ébavurage, les segments s'usent et diminuent de taille. Il suffira juste de tourner une vis pour pouvoir ajuster la longueur de garniture. Suivant la densité de profilés ébavurés et la section on détermine la durée de vie des segments brossant. Chez FACNOR, les segments se changent environ tous les mois. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture