III) Le management, terminologie et acteurs
A) Définitions
La gestion : gérer, c'est optimiser, c'est-à-dire atteindre des objectifs en minimisant les moyens mis en oeuvre. Le gestionnaire est dans une situation de responsabilité soumis à des contraintes et encadré par les limites.
Le pilotage : Aspect de la gestion relatif à la mise en oeuvre des actions permettant de diriger les moyens disponibles vers les objectifs définis. Piloter implique l'existence d'indicateurs qui permettent de suivre la progression et d'effectuer des ajustements.
La direction : fonction qui regroupe un ensemble de décisions. Diriger, c'est fixer des objectifs et abriter des choix.
Le management : ensemble des méthodes employées pour diriger et gérer une organisation. A la différence du gestionnaire, il prend en compte les ressources humaines.
B) Les rôles du manager (d'après Mintzberg)
1) Les rôles interpersonnels
Le manager a un rôle de symbole, c'est-à-dire une tâche de représentation (ex : rencontrer les pouvoirs publics). Il est le leader/dirigeant, il réparti et coordonne le travail des subordonnés (ex : recrutement, définition de l'organisation). C'est également l'agent de liaison qui est en relation avec les tiers extérieurs (ex : rencontre avec les gros clients, les élus locaux).
2) Les rôles liés à l'information
Le manager est l'observateur actif qui recherche l'information utile (ex : participation à des salons) pour ensuite jouer le rôle du diffuseur en partageant l'information en interne (ex : comité de direction). Il est également le porte-parole et effectue des déclarations à l'extérieur (ex : discours, cocktails, interviews).
3) Les rôles décisionnels
Le manager joue un rôle d'entrepreneur qui améliore le fonctionnement de l'entreprise par des innovations et des stratégies. Il est également un régulateur qui résout les conflits (ex : grèves, conflits entre services), un répartiteur qui arbitre le partage des ressources (ex : fixation du budget annuel) et enfin un négociateur qui négocie avec l'extérieur (ex : subventions, classement des usines à risque SEVESO). [...]
Chapitre 13 : La démarche stratégique
I) Qu'est-ce que la stratégie ?
A) Définition et concepts de base
La stratégie, du grec « stratos » (armée) et « argos » (conduire), s'est développée en Europe, son pionnier étant Clausewitz, général prussien. La définition de ce dernier est qu'il s'agit de « l'art de coordonner l'action des forces militaires, politiques, économiques et morales impliquées dans la gestion d'un conflit ». La stratégie est donc l'art de coordonner l'action des différentes forces impliquées dans la gestion des entreprises.
Pour Igor ANSOFF, la stratégie est la trajectoire choisie. Toute entreprise a une stratégie, explicite ou pas. Pour être maîtrisée, elle doit être réfléchie.
Dans l'ouvrage « Strategor », la stratégie, c'est choisir les domaines d'activité dans lesquels l'entreprise entend être présente et allouer des ressources de façon à ce qu'elle s'y maintienne et s'y développe. (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture