Logistique, Informatique, agilité, concret, création d'un projet, backlog, Epics, utilisateur, collecte de données, caisse nouvelle génération, autonome, écran tactile, prise en main, collaborateur, client, équipe métier, magasin, interface user-friendly, projet Qboosting, questionnaire, retour d'expérience, enquête, imprimante, méthodologie Agil, gestion de projet
Cette présentation vise à développer un projet de caisses nouvelle génération et un projet du Qboosting.
[...] RECUEIL DU RETOUR D'EXPÉRIENCE - Quel niveau de prise en main ? Quel niveau de compréhension de l'utilité de l'outil ? RECUEIL DU RETOUR D'EXPÉRIENCE - Le positif ? Le négatif ? Les évolutions attendues ? Expression libre RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE SYNTHÈSE ➔ 160 retours d'expérience ➔ Synthèse au niveau de l'état d'esprit avec la nouvelle application : Après quelques jours d'utilisation des collaborateurs sont à l'aise avec le nouveau Qboost. [...]
[...] Quels sont les bénéfices à partager ? Collaborateurs : Clients : - Aide à la fluidité - Gain de temps - Outil relationnel - Relationnel - Aide les collègues en caisse - Anticipation pour orientation client AU SUJET DE LA PARTICIPATION DE L'ÉQUIPE ➔ Tu utilises personnellement le QB : ➔ Que penses-tu de la prise en main du nouveau QB ? Les 3 quarts de nos répondants utilisent fréquemment le Qboosting QU'EST-CE QUE TU APPRÉCIES LE + AVEC LE QB ? [...]
[...] Traditionnel Utilisable uniquement via clavier (pas de souris) Formation : 1 semaine Prise en main : 1 mois Autonome Écrans tactiles, épurés et user friendly Formation : ½ journée (évolutif) Prise en main : 1 semaine (évolutif) PLUSIEURS ÉQUIPES EN JEU Traditionnel Autonome Équipe agile 2 Équipe agile 1 Commun Collaborateurs Clients LA COMMUNICATION Équipe agile 1 Collaborateurs Équipe métier Clients Équipe agile 2 MÉTHODE DE RECUEIL DES DONNÉES Equipe métier Des visites en magasins avec focus sur 3 sujets : Vision collaborateurs Vision clients Observation pour prioriser par des faits : Développement de fonctionnalités pour permettre le 100% autonome MÉTHODE DE RECUEIL DES DONNÉES Équipe métier RÉSULTATS DE L'ÉTUDE RÉSULTATS ÉTUDES CLIENTS FINAUX Applicatif : ➔ Interface user-friendly (compréhensible facilement) ➔ Délai de refresh entre 2 clients un peu long ➔ Des actions qui nécessitent une intervention hôte(sse) Métier : ➔ besoin de communication sur les évolutions mises en magasin ◆ implique des échanges réguliers avec les équipes de développement pour obtenir les screens des évolutions Des retours positifs et des axes d'amélioration à partager RÉSULTATS ETUDES COLLABORATEURS 3 types de profils référencés : ➔ Les anciens réticents au changement ➔ Les anciens pro-changement ➔ Les nouveaux qui ne connaissent que ce modèle Plusieurs types de retours : ➔ Applicatif ◆ Volonté d'avoir des fonctions iso autonome VS traditionnel ➔ Ergonomique ◆ Nouvelle caisse = nouveau mobilier ➔ Métier ◆ Besoin d'accompagnement sur les nouveautés déployées RÉSULTATS OBSERVATION FACTUELLE Observation sur une journée complète en magasin : ➔ 87 interventions nécessitant de passer sous l'ancien système Occurrences des fonctionnalités nécessitant d'utiliser l'ancien système : ➔ 33 interventions pour paiement par chèque ➔ 18 interventions pour recherche de carte de fidélité ➔ Autres : ◆ majorité de moyens de paiement distincts non acceptés (paiement fractionné, bon d'achat, carte cadeau) ◆ codes d'ajustement prix (différentes justifications associées) LE PROJET DU QBOOSTING PRÉSENTATION DU QBOOSTING PRÉSENTATION DU QBOOSTING Q B C C C C C C C C C KS C C C C C C KS KS Légende : C Q 1 B C C C C C Client QB Zone QB KS KS Caisse QUEL CHANGEMENT ? Avant Après PLUSIEURS ÉQUIPES EN JEU Collaborateurs Équipe agile Équipe métier LA COMMUNICATION Collaborateurs Équipe agile Équipe métier MÉTHODE DE RECUEIL DES DONNÉES Équipe métier Collaborateurs Questionnaire : - concernant la nouvelle appli - envoyé à J+7 du déploiement RECUEIL DU RETOUR D'EXPÉRIENCE - Présentation du questionnaire Quel niveau d'information / formation ? Quel niveau d'utilisation ? [...]
[...] L'AGILITÉ DANS LE CONCRET ALIMENTER LE BACKLOG ● Comment alimenter le backlog ? ● Comment crée-t-on des Epics ou des US ? ● Pour quoi ? ● Pour qui ? CHERCHER DE LA VALEUR ● Qui sont nos utilisateurs ? ● Peut-on facilement les rencontrer ? [...]
[...] La grande majorité de l'équipe a eu une présentation du projet . mais plus d'1 personne sur 3 n'a pas eu de formation ⮚ C'est une priorité de présenter le projet ⮚ Les nouvelles recrues aussi doivent bénéficier de cette présentation (sens ) AU SUJET DE LA COMPRÉHENSION ET L'ADHÉSION DE L'ÉQUIPE ➔ Comprends-tu les objectifs de ce projet ? 97% des équipes comprennent les objectifs et 93% perçoivent les bénéfices du QB Qu'est-ce qui leur manque pour comprendre ➔ Perçois-tu les bénéfices du QB sans imprimante ? parfaitement ? [...]
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