Dans cet essai, l'auteur fait une différence entre l'usage conforme – principale raison pour laquelle la machine a été créée par l'inventeur – et l'usage que les utilisateurs en font, en détournant l'instrument pour leur propre intérêt. Il ajoute que souvent l'utilisation du mode d'emploi par les usagers, est écartée.
Jacques Perriault donne la définition de l'usage et présente la genèse des NTC (Nouvelles Technologies de Communication). Il décrit leur introduction dans notre société et leurs usages ainsi que leurs effets sur nos comportements et nos vies. Il cite l'ordinateur et la vidéo qui, comme de la pâte à modeler, prennent une forme selon les usages que l'on en fait.
[...] Il est détourné et l'information par la même occasion. Ce livre nous aide à comprendre la relation qui existe entre l'Homme et la machine et retient notre attention sur le mythe que ces appareils nous apportent l'information, souvent détournée, manipulée par les médias. Au contraire, la société de consommation tend vers un individualisme crée par de nouveaux objets favorisant cette xénophobie (Walkman, iPod, chat, téléphone). Tout est fait pour que l'on reste chez soi. [...]
[...] On voit là une théorie qui relève du mythe et non de la réalité. L'auteur ici nous annonce que les machines à communiquer n'atténuent pas les difficultés liées à la communication humaine. Il fait référence à l'Ecole de Palo Alto qui étudiait la systémique des relations. La communication se fait par les échanges de paroles et de silences, de gestes, d'odeurs, de codes vestimentaires, de rituels; mais malgré tous ces paramètres, les messages ne passent pas toujours. Les machines à communiquer font parties de nos vies et de notre quotidien. [...]
[...] J.Perriault décrit une logique de l'usage qui est une relation entre l'instrument, sa fonction et le projet de l'utilisateur. C'est une relation qui va se stabiliser jusqu'à la production de normes et qui aboutira, ainsi, à la légitimation de l'usage. Cet usage est rarement conforme à celui prescrit par le concepteur, car il aura subi des détournements, des substitutions ou des créations par l'usager. Une signification sociale est conférée à l'objet ce qui déclenche un désir d'appropriation par l'usager. Il a une identité sociale car il fait partie d'un groupe. [...]
[...] Il y a un écart entre l'usage prescrit et l'usage réel. Aujourd'hui, les jeunes regardent la télévision grâce au Wap, filment des scènes de la vie quotidienne et les transmettent à tous ceux qui veulent bien les voir, sur Internet. On voit ainsi sur des sites, des scènes de violence ou encore des actes sexuels filmés grâce au portable. Cette machine à communiquer est un reflet de la société actuelle. L'usage d'un appareil s'établit et se propage selon des contextes psychologiques, sociologiques, culturels et économiques. [...]
[...] Entourage technicien et exploration des possibles: L'auteur nous présente le phonographe et l'usage qu'il sen faisait au XIXe siècle (enregistrer la voix des morts, dans l'éducation, en formation continue . L'homme est imparfait comparé à la machine J.P donne l'exemple du phonographe qui répète fidèlement ou l'ordinateur qui ne se trompe jamais. C'est l'homme qui défaille. Partie II: Les usages au quotidien I. Variations autour de quatre appareils: (observation micro, l'individu) Le mode d'emploi des machines n'est souvent jamais utilisé. Il observe quatre appareils lanterne magique, phonographe, appareil photo et ordinateur et décrit leur usage de base, conforme et leur déviation vers une autre utilité. [...]
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