La fiscalité est une discipline qui recourt à d'autres disciplines telles que la comptabilité, le droit et poursuit des objectifs économiques et sociaux dont l'arbitrage provoque la multiplication des règles fiscales.
L'étude de la fiscalité consiste à étudier comment les différents impôts sont établis et recouvrés par les pouvoirs publics.
L'essentiel du système fiscal Burkinabé repose sur les entreprises (entreprises individuelles, SARL, SA, SE, SEM etc.). La fiscalité des entreprises est l'ensemble des impôts dus sur les résultats de cette entreprise ou collectés par elle à l'occasion de son activité.
Le système d'imposition des revenus au Burkina est un système cédulaire.
Chaque catégorie de revenu est imposée différemment. Cédule : catégorie de revenus imposables. Exemples : Bénéfice, salaire, dividende, loyer etc.
Pour l'entreprise et le monde des affaires, la fiscalité s'analyse de prime abord comme une contrainte pour les unités économiques. Mais celles-ci, en la maîtrisant, parviennent à en tirer profit.
C'est pourquoi, l'Entreprise moderne doit intégrer la fiscalité dans ses calculs économiques et financiers, sa stratégie et son management. La connaissance des mécanismes fiscaux est nécessaire pour remplir les nombreuses obligations mises à la charge des entreprises.
Pour ce faire, il faut d'abord connaître l'impôt : son fondement et les différentes règles qui s'y appliquent.
L'étude de la fiscalité revêt nécessairement un aspect théorique qui se traduit par la définition de l'impôt, la typologie fiscale ou encore les modalités de détermination de l'impôt.
[...] IV : Régimes d'imposition Le système fiscal comporte 03 régimes d'imposition. La distinction est fonction du chiffre d'affaire et de la nature des activités. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture