Gestion des options, contrat d'option, droit, acheter un actif, prime, évolution défavorable
Le contrat d'option est un droit (pas une obligation) d'acheter ou de vendre un actif/sous jacent à prix et dates convenus à l'autre partie. Ce « droit » est rétribué par une prime (le prix de l'option en elle-même).
Si l'on se place dans l'exemple de la couverture, le principe est d'acheter/vendre à terme un actif avec comme prix d'exercice le prix d'un actif que l'on a en portefeuille. Si le cours évolue défavorablement on va exercer notre droit à acheter/vendre au prix fixé à l'avance, ce qui va compenser l'évolution défavorable.
[...] Ce droit est rétribué par une prime (le prix de l'option en elle-même). Si l'on se place dans l'exemple de la couverture, le principe est d'acheter/vendre à terme un actif avec comme prix d'exercice le prix d'un actif que l'on a en portefeuille. Si le cours évolue défavorablement on va exercer notre droit à acheter/vendre au prix fixé à l'avance, ce qui va compenser l'évolution défavorable. NB : le vendeur du CALL n'est pas maître de son destin puisqu'à l'échéance, soit l'acheteur du CALL exerce l'option, soit il ne l'exerce pas. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture