La banque universelle exerce dans un groupe bancaire tous les métiers de la banque, c'est-à-dire banque de dépôt, banque privée, banque de gestion d'actifs et banque de financement et d'investissement.
La banque universelle est divisée en 3 catégories :
- La banque de dépôt
- La banque d'invt
- Et la banque d'affaires
Alors, la banque de dépôt, c'est le secteur bancaire le plus connu. Comme son nom l'indique, le banque de dépôt permet à ses clients de déposer de l'argent sur ses comptes.
La banque d'affaires s'occupe de conseiller les entreprises, dans le cadre de fusion-acquisition.
La banque d'invt est destinée aux entreprises aussi. Elle est spécialisée en augmentation de capital et introduction en Bourse.
Les fonctions remplies par ces banques sont extrêmement diverses.
? Gestion et rémunération de l'épargne confiée par leurs clients.
? Distribution de crédits.
? Gestion d'actifs.
? Gestion de patrimoine.
? Financement et investissement pour les grandes entreprises.
? Assurance.
La banque universelle est donc une banque "à tout faire", une banque généraliste qui s'occupe aussi bien du crédit pour les ménages et PME à la gestion de fortune en passant par le conseil en fusion-acquisition et le financement de grands projets d'infrastructures.
Elle est appelée banque universelle, car elle offre un large choix de produits et services.
Ce modèle a pris de plus en plus d'importance dans le paysage financier mondial au cour de ces dernières décennies. Mais elle ne concerne que les pays développés bénéficiant d'un régime juridique favorable au développement des conglomérats financiers.
Elle répond aux divers besoins financiers d'un large éventail de clients.
La diversification des activités d'un établissement bancaire est au choix très judicieux. En effet, elle permet de limiter les risques de pertes éventuelles sur un produit, service, marché ou secteur en compensant avec les gains sur un autre produit, service, marché ou secteur (...)
[...] Elle répond aux divers besoins financiers d'un large éventail de clients. La diversification des activités d'un établissement bancaire est au choix très judicieux. En effet, elle permet de limiter les risques de pertes éventuelles sur un produit, service, marché ou secteur en compensant avec les gains sur un autre produit, service, marché ou secteur. II) MUTATION La banque universelle est un modèle récent. En effet, elle est issue d'un mouvement de restructuration très actif conduit à partir des années 80. [...]
[...] La banque universelle est divisée en 3 catégories: -la banque de dépôt -la banque d'invt -et la banque d'affaires Alors, la banque de dépôt, c'est le secteur bancaire le plus connu. Comme son nom l'indique, le banque de dépôt permet à ses clients de déposer de l'argent sur ses comptes. La banque d'affaires s'occupe de conseiller les entreprises, dans le cadre de fusion-acquisition. La banque d'invt est destinée aux entreprises aussi. Elle est spécialisée en augmentation de capital et introduction en Bourse. [...]
[...] La banque universelle est aujourd'hui au coeur du système français. Six grands groupes dominent en France: CA BNP Paribas Société générale BCPE (banque populaire et caisse d'épargne) le crédit mutuel CIC HSBC France À eux seuls, ils collectent 90% des dépôts et octroient 85% des crédits. Ce modèle est plus sûr en période de crise, car ils ont les dépôts des particuliers et des entreprises, contrairement à d'autres modèles qui dépendent exclusivement du marché interbancaire, et donc de la confiance qui règne entre les banques. [...]
[...] La crise a révélé de profondes différences entre les modèles bancaires à travers le monde. En France, les banques ont mieux résisté que les autres. La crise a démontré la fragilité des modèles économiques non suffisamment diversifiés: -celui des prêteurs non diversifiés et exposés de manière excessive au marché de l'immobilier. -celui des banques d'investissement exposés à des activités découlant de la titrisation et insuffisamment diversifiés dans leurs sources de revenus. Les banques françaises participent de manière beaucoup plus importante au financement de l'économie qu'aux Etats-Unis où les entreprises se financent sur le marché. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture