Le développement d'un système bancaire cohérent et répondant aux besoins de financement d'une population semble être l'une des conditions nécessaires du développement économique d'un pays. Or L'éthique particulière de l'Islam a longtemps entraîné une forte résistance au développement des outils financiers modernes dans de nombreuses régions du monde musulman, et particulièrement dans les pays arabes. Mais le renouveau de l'Islamisme semble être à l'origine de la naissance d'un système islamisé, avec l'apparition des Banques Islamiques.
[...] Selon ses statuts, la BID a pour mission de favoriser le développement économique et le progrès social dans les pays membres et dans les autres communautés musulmanes suivant les principes de la châ'aria. Elle promeut la coopération entre les banques nationales islamiques en aidant à la création d'institutions islamiques, au financement conjoint de projets de développement (notamment dans les pays les moins avancés) et en favorisant la coopération dans le domaine des études et de la formation. La banque est actuellement présente dans 56 pays qui sont autant de partenaires potentiels en termes de projets de développement. [...]
[...] Voir notamment ROY, Olivier, L'échec de l'Islam politique, Seuil Paris. Selon lui, les apports de ces pratiques soi disant islamiques sont plus technocratiques qu'idéologiques et consistent avant tout à légitimer islamiquement des pratiques antérieures sans remettre en cause le vrai rapport qui est à l'œuvre dans le système bancaire. Voir GALLOUX, Les banques islamiques privées : référent religieux, logique commerciale. Le cas égyptien in L'esprit d'entreprise éditions AUPELF-UREF, Paris, p. [...]
[...] Le secteur économique et financier va ainsi être impliqué dans ce vaste mouvement de retour aux valeurs islamiques, et très vite va se développer toute une littérature et un courant de pensée autour de la nécessité des Banques Islamiques. Les différents évènements qui vont marquer le Monde Arabe et Musulman (Révolution Islamique d'Iran, Guerre d'Afghanistan, Troubles au Pakistan, etc.) vont aussi approfondir les expériences d'islamisation de la sphère économique et financière. Historiquement, la première expérience de Banque Islamique a eu lieu en Egypte, entre 1963 et 1967, sous la forme des caisses d'épargne du Mit-Ghamr. [...]
[...] Bibliographie ALGABID, Habib, Les banques islamiques, Economica Paris BID, Islamic Development Bank Group in Brief, Information Brochure Jeddah. Available at : http://www.isdb.org/irj/go/km/docs/documents/IDBDevelopments/Internet/E nglish/IDB/CM/Publications/IDB_Group_in_Brief_2007.pdf CHOUICK, Ab., et VERNA, Gérard, étude sur le fonctionnement des banques islamiques, Working paper pour le Département de Management, Université Laval, Québec, juin 1989, available at : http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/PUB/Islam.html Constantin, François et COULON, Christian, "Islam, pétrole et dépendance : un nouvel enjeu africain" in Revue française d'études politiques africaines, 113, Paris GALLOUX, Les banques islamiques privées : référent religieux, logique commerciale. [...]
[...] Ainsi les banques ont développé leur activité de crédit et de gestion de capital (mudareb). Elles ont ainsi mis à disposition des clients une variété d'instruments à terme fixe (comptes de titres, de placement) de comptes courants classiques non rémunérés mais garantis. Les banques proposent aussi des prêts sans intérêts (salaf) qui sont souvent des prêts de bienfaisance ou de charité. Parallèlement les banques ont aussi souhaités répondre aux nouveaux besoins en créant des assurances islamiques fonctionnant sur le principe de solidarité[5], des certificats de prêt et de dépôt, des crédits-bails ou encore des contrats de leasing. [...]
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