Yves JEGOUREL, maître de conférences en économie à l'université Montesquieu-Bordeaux-IV, membre du laboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationale (LAREFI), spécialiste de finance internationale nous présente un ouvrage économique et financier dédié aux produits financiers dérivés.
Les produits dérivés sont des instruments prépondérants de la finance. Ils sont définis comme des contrats dont la valeur dépend de celle d'un actif ou d'un indice sous-jacent.
Malgré l'augmentation des sites boursiers en ligne, les produits dérivés sont peu accessibles au grand public, ils sont un moyen pour les entreprises et les institutions bancaires et financières, de gérer les risques financiers.
Les produits dérivés avaient pour vocation initiale de couvrir un risque (de taux d'intérêt, de change, de prix), néanmoins ils sont devenus pour les opérateurs des instruments de spéculation redoutables.
Ainsi à partir du livre, nous mettrons en relief d'une part les différents types de produits dérivés et la façon dont ils sont utilisés afin de couvrir les risques financiers et d'autre part les conséquences économiques que peuvent engendrer les produits dérivés sur la sphère financière et la sphère réelle.
[...] Comment fonctionne le marché des futures ?
L'opérateur a le choix entre deux types de positions : un acheteur de futures (long hedge) est dit en position longue sur futures tandis qu'un vendeur de futures (short hedge) est dit en position courte.
Tout agent cherchant à prendre position doit déposer un dépôt de garanti équivalent à environ 5% à 8% de la valeur nominale du contrat. L'ampleur du dépôt dépendra du risque auquel est soumis l'agent.
La chambre de compensation assure la surveillance des positions, elle liquide la position de l'agent et reporte ses gains et ses pertes dur la valeur de son dépôt initial. (...)
[...] Cet ouvrage d'Yves JEGOUREL présente avec le plus de pédagogie possible les produits financiers dérivés. Le livre présente de façon synthétique les caractéristiques des produits dérivés, leurs fonctionnement et leurs dérivent. Cet ouvrage présente l'avantage d'être assez court mais on regrette le manque de détail concernant de nombreux aspects techniques. Ce livre est assez difficile à comprendre pour un novice, il nécessite des bases certaines et le support d'autres sources financières afin de comprendre certains termes techniques. Par conséquent, cet ouvrage ne peut être considéré comme une source privilégiée et crédible pour l'étude des produits dérivés. [...]
[...] Le strike est aussi appelé prix d'exercice. Quatre stratégies de base peuvent être mise en place grâce aux options : - l'achat d'options d'achat - l'achat d'options de vente - la vente d'optons d'achat - la vente d'options de vente. L'achat d'une option d'achat L'agent acheteur exercera son option si le prix de l'action à l'échéance est supérieur au prix d'exercice de l'option et l'abandonnera dans le cas contraire. S'il abandonne l'exercice de son option il perdra la prime de l'option. [...]
[...] On a assisté à plusieurs débâcles retentissantes, mettant directement en cause l'usage excessif des produits dérivés et de l'effet de levier La complexité des produits (passage des produits simples, dits à la vanille à des produits dits exotiques ou de deuxième, voire de troisième génération )et la concentration des risques sont en elles mêmes des sources de risques du fait de la fréquence et de l'ampleur des risques extrêmes, de l'augmentation de l'incertitude et de la possibilité accrue de risque systémique. Le marché des produits dérivés est très rémunérateur pour les banques. Il s'agit souvent d'opérations à forte valeur ajoutée générant les marges les plus importantes. Il est aussi très rémunérateur pour les entreprises de marché : plus d'un tiers du chiffre d'affaires d'Euronext provient de la négociation de produits dérivés. Censés permettre une meilleure gestion des risques existants, les produits dérivés génèrent en fait de nouveaux risques. [...]
[...] un future est plus liquide les futures peuvent avoir pour support une diversité de sous jacents. Comment fonctionne le marché des futures ? L'opérateur a le choix entre deux types de positions : un acheteur de futures (long hedge) est dit en position longue sur futures tandis qu'un vendeur de futures (short hedge) est dit en position courte Tout agent cherchant à prendre position doit déposer un dépôt de garanti équivalent à environ à de la valeur nominale du contrat. [...]
[...] La vente d'une option de vente Lorsque le prix du sous-jacent est supérieur au strike (prix d'exercice) de l'option, l'acheteur de l'option n'a aucun intérêt à exercer son droit de vente. Ainsi le vendeur de l'option perçoit la prime sans être contraint d'acheter le sous-jacent. Cependant dans le cas ou l'acheteur de l'option exerce son droit, le vendeur est obligé d'acheter l'actif sous-jacent à un prix supérieur au prix observé sur le marché au comptant. A partir des graphiques précédents, on constate que le vendeur d'une option a un potentiel de perte illimité et un potentiel de gain limité à la prime de l'option. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture