La société Powernext SA a été officiellement créée le 26 juillet 2001. Sa création s'est effectuée suite à une Directive Européenne de 1996, suivie en France par la loi du 10 février 2000, qui stipule que les opérateurs du marché de l'électricité peuvent désormais bénéficier d'un nouvel outil de négociation. Ainsi, la société Powernext SA est chargée d'assurer la gestion d'une bourse d'échange de l'électricité.
Dotée d'un capital de 11 470 660 Euros, la société Powernext SA réunit des acteurs majeurs du négoce de l'électricité, et des marchés financiers.
Dans un 1er temps, la Bourse Powernext, proprement dite, a été lancée le 26 novembre 2001. Au départ il s'agissait uniquement de mettre en place une Bourse de l'électricité. Elle a été calquée sur le modèle de ses homologues européennes de Londres (APX et LPX), d'Amsterdam (APX), de Francfort (EEX), de Leipzig (LPE), et d'Oslo (Nord Pool). Le modèle de Powernext est celui d'une Bourse d'échanges organisée, facultative et anonyme.
Cette Bourse de l'électricité est ouverte 365 jours par an. Il s'agit d'un « marché spot ». Elle permet la passation de contrats standardisés d'électricité qui régulent les surplus de production, et les variations de consommation. En effet, l'électricité est une denrée qui n'est absolument pas stockable. Les surplus peuvent ainsi circuler sur le réseau français, lorsque les industriels doivent faire face à des consommations différentes de celles prévues dans les contrats de ventes et d'achats, à l'intérieur de l'Hexagone.
Dans un 2ème temps, Powernext développe des contrats à terme sur l'électricité, car ce sont des outils privilégiés dans la gestion du risque énergétique.
Mais dans un 3ème temps, il faut aller plus loin. Suite à la Conférence de Kyoto, l'Union Européenne vote la Directive Communautaire 87 / 2003 concernant la lutte contre le changement climatique. Cette Directive établit, à partir du 1er janvier 2005, un système d'échange de quotas d'émission de CO2 dans l'UE. Ainsi, c'est ce document qui décrit les principes d'un marché des quotas. C'est donc dans ce contexte que naît Powernext Carbon, lancée par Powernext en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Euronext, le 24 juin 2005.
Au final, Powernext s'impose comme la Bourse française de l'énergie. Elle repose sur un réseau de plus de 60 membres, producteurs, consommateurs finaux, banques, ou négociants. Elle propose des outils en matière de gestion du risque énergétique.
Dans un contexte de prise de conscience des enjeux du changement climatique, les transactions sur le carbone constituent donc une opportunité concrète d'influer sur le réchauffement de la Terre. Par conséquent, la Directive Européenne a véritablement changé la donne, depuis le début de l'année 2005. Le lancement d'un système européen d'échanges de quotas de CO2 a ainsi permis de démultiplier la taille du marché du CO2, car c'est un sous-jacent de plus de 2 milliards de tonnes de quotas de CO2, qui est cessible par les industriels.
Powernext Carbon constitue une plateforme permettant de fluidifier et d'organiser le marché du CO2, mais aussi permettant de minimiser le coût global de l'action contre le changement climatique. Mais un outil financier tel que Powernext Carbon peut-il réellement avoir un impact favorable sur le changement climatique ?
Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps les objectifs de Powernext Carbon, au travers de son fonctionnement, mais aussi d'exemples. Puis, nous verrons les limites de Powernext Carbon.
[...] Powernext Carbon constitue une plateforme permettant de fluidifier et d'organiser le marché du CO2, mais aussi permettant de minimiser le coût global de l'action contre le changement climatique. Mais un outil financier tel que Powernext Carbon peut-il réellement avoir un impact favorable sur le changement climatique ? Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps les objectifs de Powernext Carbon, au travers de son fonctionnement, mais aussi d'exemples. Puis, nous verrons les limites de Powernext Carbon. Les Objectifs de Powernext Carbon a. [...]
[...] Ce marché peut donc s'avérer risqué pour les industriels qui ont des quotas à acheter. iii. Cas de Rhodia : Au mois d'avril dernier, les bilans européens ont montré que les secteurs industriels les plus polluants ont en fait moins rejeté de CO 2 que prévu. Les entreprises européennes ont donc moins acheté de certificats d'émission. Ainsi, la France a fini l'année 2005 avec un excédent de 18 millions de tonnes, soit du total de ses quotas. Le cours du CO2 est donc durablement resté à des niveaux très bas sur Powernext Carbon. [...]
[...] C'est pourquoi, le nombre d'intervenants sur Powernext Carbon n'a cessé d'augmenter au cours des 18 derniers mois. Ce dernier affiche aujourd'hui une cinquantaine de membres. Comme nous l'avons vu en introduction, les intervenants peuvent être classés en plusieurs catégories, qui sont les mêmes que celles présentes sur le marché de Powernext Day-Ahead : ( Principalement des industriels ayant besoin de couvrir leurs déséquilibres en quotas, qui viennent donc pour gérer le risque de non- conformité vis-à-vis du Registre National. ( Les banques qui effectuent tantôt des activités d'intermédiation pour le compte de clients industriels, tantôt des activités d'arbitrage. [...]
[...] A partir des mois de décembre 2005 et janvier 2006, les volumes échangés sur Powernext Carbon augmentent sensiblement. Les prix eux aussi s'envolent pour passer de 23 à 26,20 à la fin du mois de janvier 2006 : une résistance est franchie. D'un point de vu fondamental plusieurs facteurs contribuent à ces forts niveaux de prix : Des prix de l'énergie qui restent élevés durant l'hiver 2005- 2006. Des températures très basses en Europe Centrale et de l'Est. Un prix du charbon relativement stable et bon marché. L'obligation de restitution à fin avril. [...]
[...] C'est donc dans ce contexte que naît Powernext Carbon, lancée par Powernext en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Euronext, le 24 juin 2005. Au final, Powernext s'impose comme la Bourse française de l'énergie. Elle repose sur un réseau de plus de 60 membres, producteurs, consommateurs finaux, banques, ou négociants. Elle propose des outils en matière de gestion du risque énergétique. A l'heure actuelle, les 3 fonctions de Powernext sont donc les suivantes : ( Powernext Day-Ahead, qui permet aux acteurs de couvrir leur risque, sur le marché de l'électricité 365 j/an. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture