Les entreprises, quelles qu'elles soient ont des besoins de financement particuliers, notamment les Petites et Moyennes Entreprises, plus communément appelées PME. Ces entreprises comprennent moins de 250 salariés et sont scindées en différentes catégories comme la micro, petite et moyenne entreprise. Selon l'INSEE, en 2008, la France recensait alors 3 519 031 PME, et ce chiffre croît grâce à la création de nombreuses entreprises, facilitée par l'essor de l'auto entreprenariat.
La France est riche en Petites et Moyenne Entreprises, son économie repose donc en grande partie sur ce type d'entité. L'aptitude qu'a la France à faire face à la mondialisation et à la compétitivité vient de ses entreprises. Comme le précise Arnould d'Hautefeuille, membre de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, en 2009, « leur financement constitue un enjeu fondamental pour la compétitivité de l'économie ». Il est par conséquent important qu'elles aient une bonne santé économique et financière. Pourtant, du fait de leur taille, elles n'ont souvent pas les ressources nécessaires pour subvenir à leur besoin et ont souvent une trésorerie négative de ce fait, elles ne peuvent pas être pleinement compétitives.
Les banques sont là, pour accompagner ces entreprises et leur activité ; « Que ce soit lors de la création de la société, à la demande d'un financement ou à propos d'un incident de paiement, le chef d'entreprise contactera son banquier ».
[...] Le FR (Fonds de Roulement), représente un surplus de ressources stables par rapport aux emplois stables et est utilisé pour financer les éléments de l'actif. Autrement dit, une partie des ressources stables finance le BFR et la trésorerie nécessaire à l'activité de l'entreprise, à son exploitation.
Le FR représente donc l'équilibre financier d'une entreprise. C'est pourquoi, il convient de réaliser un bilan fonctionnel, pour par la suite en tirer cet indicateur important.
Ensuite, chaque domaine d'activité est spécifique. Les délais de paiements accordés aux fournisseurs et aux clients varient, et par conséquent, créent des besoins en fonds de roulement à importance variable selon l'exercice de l'entreprise.
Cependant, l'étude du fonds de roulement ne suffit pas à déterminer l'équilibre financier d'une entreprise. Il faut analyser la trésorerie pour se faire une opinion concernant sa situation financière.
Trésorerie nette = Fonds de Roulement Net Global ? Besoin en Fonds de Roulement
La trésorerie est positive lorsque le Fonds de Roulement est supérieur au Besoin en Fonds de Roulement. Ce qu'il reste du FR après avoir financé le BFR sera la trésorerie positive, autrement appelée disponibilités. Il est essentiel que l'entreprise place correctement sa trésorerie positive, de manière à maximiser la rentabilité, ainsi mieux vaut placer cette somme sur un compte correctement rémunéré si elle n'est pas utilisée de suite (...)
[...] Selon, Tristan Bernard, auteur dramatique et romantique français, Le crédit est constitué par une confiance complaisante ou mal éclairée Par cette citation, il insinue que le crédit est basé sur le choix du banquier soit trop conciliant soit en manque de solides informations. Dans la démarche d'octroi de crédit, une banque doit s'interroger sur la capacité des entreprises à rembourser les emprunts, autrement dit, en évaluer la 5 solvabilité. Pourtant, l'analyse financière pure et dure n'est pas satisfaisante { la détermination de l'accord de concours bancaires. [...]
[...] Le bilan comptable, est une photographie du patrimoine de l'entreprise { l'instant t. Il mentionne l'actif et le passif { la date de clôture de l'exercice. L'actif tout d'abord, est un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l'entité, c'est-à-dire un élément générant une ressource que l'entité contrôle du fait d'évènements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs. (PCG, article 2111). Pour réaliser une étude économique, il convient de retraiter le bilan comptable, de manière à obtenir un bilan fonctionnel qui fera ressortir les emplois et ressources de l'entreprise et les éléments essentiels { l'analyse économique. [...]
[...] Le compte de résultat répertorie les produits et les charges de l'entreprise pour un exercice. Le résultat de l'entreprise seul ne suffit pas { déterminer si celle ci est performante ou non. Il convient alors de considérer les soldes intermédiaires de gestion, communément appelés SIG, qui offrent la visibilité de tous les éléments contribuant au résultat net final A partir des soldes intermédiaires de gestion, il est possible de retrouver différents indicateurs d'activité, tels que : la marge commerciale, la production, et la valeur ajoutée, le résultat d'exploitation, le résultat courant, le résultat net et la capacité d'autofinancement. [...]
[...] C'est ce dernier qui achète le matériel et le loue au client (ici, une entreprise). Ce qui est bien plus simple et direct que d'emprunter au préalable les fonds nécessaire { l'acquisition du matériel. A la fin de la durée de location, l'entreprise aura trois choix : Une option d'achat, { sa valeur résiduelle (prix d'exercice de l'option d'achat) décidée au préalable dans le contrat Renouveler le contrat de location 4 - Ou restituer le matériel { l'organisme de bail Il convient donc de maintenir un bon état général du matériel. [...]
[...] Le montant nécessaire pourra être obtenu de trois manières : l'autofinancement, le financement externe et l'aide d'actionnaires. L'autofinancement, est le fait par lequel une entreprise se finance elle-même, sans ressources extérieure Pour connaitre les ressources d'une entreprise, on regarde le bilan, et grâce à celui-ci, il est possible de calculer la trésorerie. Cette trésorerie est essentielle pour subvenir au BFR (Besoin en Fonds de Roulement) ; il s'agit précisément du montant nécessaire pour financer le cycle d'exploitation. Etant donné qu'il y a souvent décalage entre le paiement des fournisseurs et l'encaissement des clients, on 2 peut dire que le besoin en fonds de roulement représente les besoins nécessaires pour assurer la pérennité de l'entreprise entre le décalage de ces deux fluctuations d'argent dans le temps. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture