Le courant d'internationalisation et l'évolution économique impose d'harmoniser l'information financière autant au niveau européen qu'au niveau international, ceci de manière à accroître la transparence et la comparabilité des entreprises.
En effet, aujourd'hui la normalisation ne peut se limiter au plan européen, l'évolution du cadre comptable doit prendre en compte les normes admises par l'ensemble de la communauté internationale.
Pour renseigner les utilisateurs, il faut une information fidèle, fiable et transparente. D'ailleurs, ces principes fondamentaux sont plus que jamais d'actualité comme nous le rappellent certains scandales financiers de grande ampleur.
La restauration d'un climat de confiance devient donc une urgence.
C'est pourquoi, les sociétés cotées françaises passent actuellement aux normes IAS/IFRS adoptées par l'Union Européenne.
Le principal effet novateur de ces normes est constitué par un recours accru à la « juste valeur » dans l'évaluation de nombreux actifs et passifs financiers de l'entreprise.
Tout d'abord, il est primordial de rappeler pourquoi l'Europe a du se doter d'un nouveau référentiel, pourquoi son choix s'est porté sur les normes IAS/IFRS, et quels sont les différents concepts qui ont donc été mis en place.
Puis il s'agira d'aborder la notion de « juste valeur » et ses principes ; à quels éléments s'appliquent ce concept et surtout quels sont les intérêts et limites de cette méthode d'évaluation.
[...] Evaluation des actifs et des passifs en juste valeur : intérêts et limites Le nouveau référentiel 1. Pourquoi choisir les normes IAS/IFRS ? pourquoi un référentiel international ? quelles sont les possibilités offertes à l'europe ? le choix : IAS/IFRS ou US GAAP ? L'origine des normes IAS/IFRS une nouvelle approche par les normes IAS/IFRS à quelles sociétés s'appliquent ces normes ? de nouveaux concepts une vision différente des modifications importantes La notion de juste valeur 1. [...]
[...] Les utilisateurs privilégiés ne sont plus les mêmes, la vision juridique est absente, et l'évaluation de la juste valeur est perçue comme un modèle. En effet, la vision française repose sur une vision juridique de l'entreprise où la comptabilité est un outil de contrôle et un instrument de régulation sociale. Tandis que la vision anglo-américaine repose sur une vision économique où la comptabilité est vue comme un outil d'aide à la décision et de mesure de la richesse créée pour l'actionnaire. [...]
[...] Ce nouveau modèle risque donc de renforcer l'incitation au pilotage de court terme de l'entreprise, alors même qu'il existe un manque de recul et d'études évident de cette notion de juste valeur sur le long terme. Cette réforme reste cependant une opportunité qui peut permettre l'amélioration des marchés financiers. Bibliographie Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Nouvelles normes comptables : le rapport Irion. Janvier 2005. OBERT, Robert. Pratique des normes IAS/IFRS. [...]
[...] MAILLET, Catherine. Les normes comptables internationales IAS/IFRS. Editions Foucher, 2004. [...]
[...] Les deux méthodes sont autorisées mais doivent être permanentes au niveau du groupe. Les règles de comptabilisation des variations de juste valeur sont, elles aussi propres à chaque catégorie : les actifs détenus à des fins de transaction : ils sont comptabilisés au compte de résultat, et ont une reconnaissance en charge ou en produit financier. Il y aura donc une répercussion sur le résultat, les actifs disponibles à la vente : ils ont donc deux options : o être comptabilisés au compte de résultat o être comptabilisés dans les capitaux propres Il est donc évident que la comparaison des méthodes d'évaluation des actifs, au coût historique ou avec prise en compte de la valeur, n'est pas aisée / interets et limites de la juste valeur Le remplacement du principe d'évaluation au coût historique par celui de la juste valeur est censé apporter des solutions accordant plus de crédit aux évaluations des actifs et des capitaux propres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture