La retraite est un cap que chacun envisage à sa manière. Certains l'attendent impatiemment depuis longtemps, tandis que d'autres la redoutent et souhaitent la retarder autant que possible.
Une chose est sure : au XXIe siècle, la retraite est envisagée comme une période active. Il s'agit de profiter de son temps libre pour donner vie à ses projets, de prendre soin de soi et de s'occuper des autres-notamment de ses proches.
Je me permets de citer Philippe Bouvard qui écrit dans son livre Mille et une pensée publié en 2005 qui résume la situation d'un grand nombre de retraités : « A l'âge de la retraite, il faut choisir entre deux philosophies également frustrantes : assurer son confort sans avoir le temps d'en profiter vraiment ou disposer de confortables loisirs sans avoir les moyens de les financer. »
En effet, le départ à la retraite devient un passage de plus en plus difficile. Pour bien la vivre, il est essentiel de s'informer avant afin de la préparer en amont pour faire face à une diminution des salaires...
? Contexte général :
Depuis quelques mois, la réforme du système de retraite occupe le haut de l'agenda politique.
En effet, le système de retraite par répartition établi après la guerre de 1939-1945 est fondé sur la solidarité entre générations mais il est menacé par l'évolution démographique avec l'arrivée des « baby-boomers » des années 50 à l'âge de la retraite, l'allongement de l'espérance de vie, l'entrée sur le marché du travail de plus en plus tardive... Cette situation de déséquilibre est encore aggravée par la crise économique avec des périodes de chômage plus fréquentes et la difficulté pour les « seniors » de trouver un emploi.
Comme, je l'ai indiqué auparavant, le système de retraite en France est basé sur le principe de la répartition, c'est-à-dire que les retraites sont financées par les cotisations des actifs qui acquièrent ainsi des droits futurs (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture