Le cours de l'or a atteint son meilleur niveau depuis 26 ans, grâce à l'intérêt grandissant de la part des investisseurs et spéculateurs. Après deux décennies de baisse, le cours est passé, entre janvier 1980 et juillet 1999, de 835 à 253 dollars. L'or a connu en 2005 une hausse de 15%, et dépasse aujourd'hui les 570 dollars l'once. Nous pouvons penser que le mouvement haussier ne s'interrompra pas tout de suite et de ce fait constitue une bonne raison d'investir dans l'or. En effet, cette remontée s'inscrit dans le mouvement général de hausse des matières premières. La hausse a particulièrement été forte à partir de l'automne dernier, accompagnée par la flambée des cours du pétrole. Le lingot d'un kilo, qui valait 12 400 euros en octobre est passé à 14 600 euros à la mi-mars et la pièce de 20 francs « napoléon », de 70 euros à 85 euros.
De nombreux facteurs tant conjoncturels, avec les tensions géopolitiques entre l'Iran et l'Occident sur la question nucléaire, que structurels avec la baisse du dollar américain et la hausse de la demande en or, notamment dans le secteur de la bijouterie, peuvent expliquer cette envolée. Par ailleurs, le succès des Trackers indexés sur l'or constitue un facteur supplémentaire de hausse.
L'idée de redonner à l'or le rôle monétaire qu'il a perdu depuis 1971 pourrait alors resurgir devant la baisse du dollar (mais nous n‘en sommes pas encore là, et ce en dépit du fait que l'or fasse toujours office de réserve mondiale). Ainsi, l'étalon or, idée fondatrice de justice, de liberté et de prospérité paraissait nécessaire pour réguler la mondialisation ainsi que pour rétablir la stabilité monétaire et financière internationale. L'étalon or ne permettait alors à aucune nation de conserver la possibilité d'émettre la monnaie internationale ou encore de s'endetter sans limite. C'est pourquoi au début de la Première Guerre mondiale, ce système monétaire international fut abandonné. Il reposait sur un prix fixe de l'or, chaque monnaie était en rapport avec une quantité d'or. Les importations et les exportations d'or étaient entièrement libres, tous les déficits de la balance des paiements étaient couverts par l'or. Les fluctuations des cours de change n'étaient pas impossibles, mais restaient limitées. Pour beaucoup d'économistes, l'étalon or a permis la prospérité en soutenant l'industrialisation de l'occident, et en accompagnant le libéralisme. Depuis le 15 août 1971, nous sommes passés dans un système de change flottant permettant aux économies de se constituer déficitaires. En système d'étalon or, le cours élevé de l'or représenterait aujourd'hui un frein au politique de guerre des Etats-Unis parce qu'elle devrait la payer avec de l'or.
L'investissement sur l'or est aujourd'hui caractérisé par un faible risque devant une crise des marchés boursiers, et joue donc un rôle de garantie contre les différents chocs qui caractérisent nos systèmes sociaux-économiques. L'or reste alors un actif extrêmement bon marché malgré son cours au plus haut depuis 26 ans. Mais cette envolée du cours réside aussi dans l'inflation qui a dévalué la monnaie depuis 1980 : à cause de l'augmentation de la quantité de monnaie en circulation, le pouvoir d'achat a diminué. Il y a 25 ans l'or était en fait à 1250 dollars si on tient compte de l'inflation qui a produit une hausse moyenne de 2,3 fois les cours depuis 1980. Ces explications vont à l'encontre de certains spécialistes qui pensent que l'or atteint sa limite aujourd'hui.
L'or est la matière première la plus convoitée depuis que l'homme est parvenu à l'extraire de la terre. Comme toute marchandise, l'or possède des lieux de production qui ont varié avec les époques et les techniques mais aussi un marché où se rencontrent offreurs et demandeurs, selon un fonctionnement particulier compte tenu de l'importance que lui accordent des acteurs comme les banques centrales. On estime à 125 000 tonnes la production totale d'or extraite des différentes carrières minières depuis le début de son exploitation, dont la plus grande part s'est opérée durant les 150 dernières années, notamment avec la découverte des mines d'Afrique du Sud, de l'Australie et des Etats-Unis.
Aujourd'hui, la production mondiale annuelle est estimée à environ 2 300 tonnes et se caractérise depuis peu par une progression, grâce notamment à l'utilisation de nouvelles techniques d'exploitation.
Depuis la découverte des premières mines en 1886, l'Afrique du Sud est restée le principal producteur d'or au monde. En un siècle, plus de 45 000 tonnes de métal jaune ont été extraites de ses mines qui se situent principalement dans un rayon de 100 km autour de Johannesburg, et restent profondes d'environ 5 000 m. Ces points rendent l'extraction du précieux métal coûteuse et demandent plusieurs années de chantier. En effet, alors que sa production était très importante dans les années 1970 avec près de 1000 tonnes, elle ne se limite plus aujourd'hui qu'à seulement 550 tonnes, ce qui équivaut à 25 % de la production mondiale.
L'Australie a quant à elle, découvert ses premières mines en 1851 ce qui a permis le lancement de son économie avec une production maximale de 199 tonnes en 1903 jamais dépassée jusqu'en 1988. Le développement de la production dans les années 1980 permet à l'Australie de produire prés de 254 tonnes, dont 75 % vient de l'ouest du pays.
Les Etats-Unis ont principalement développé l'exploitation de ses mines californiennes, mais sa production fut particulièrement basse jusque dans les années 1980 avec 30.5 tonnes. C'est seulement, à partir de 1995 que l'extraction fut relancée avec les mines du Nevada produisant 60 % de la production nationale
Comme tous les cours, celui de l'or reflète à la fois sa valeur propre, mais aussi la force de la devise dans laquelle il est coté.
La question du cours de l'or renvoie à l'attachement qu'ont les épargnants à l'égard de ce métal précieux. Il est un produit permettant une gestion patrimoniale suivie. Le marché propose plusieurs types de placements en or : or physique, papier,…
La récente envolée du cours de l'or a suscité de nombreuses interrogations chez les analystes financiers. Nous allons donc nous attacher à comprendre les différents mécanismes qui interviennent dans le processus de cotation de l'or ; mais aussi les facteurs tant conjoncturels que structurels qui influencent ce marché si particulier. Enfin, nous verrons quels sont les produits aurifères qui bénéficient le plus de la bonne santé de ce marché.
[...] La plupart des fonds de placements sur l'or comporte des producteurs d'or faisant partie de l'indice XAU, afin de réduire volontairement l'effet de levier sur l'or. Les gérants de ces fonds de placements préfèrent en effet réduire le risque en ne misant pas exclusivement sur une hausse du prix de l'or, mais sur la qualité et la solidité des compagnies minières, quelque soit le prix de l'or. Le prix de placement suivra donc plus ou moins des fluctuations de l'indice HUI. [...]
[...] Le processus commence donc avec la suggestion du trying price du Président. Elle est censée refléter le prix du marché régnant à l'ouverture. Les participants au marché transmettent alors par le relais leurs ordres à leurs salles qui sont elles-mêmes en contact avec tous les ayants droit. N'importe quel agent peut rentrer dans le processus de répartition à tout moment, ajuster son offre, ou se retirer selon son opinion sur le prix de l'or qui lui a été transmis par son intermédiaire. [...]
[...] Mais ces derniers ont également pris leurs précautions. En effet, même si le pétrole est un moyen de faire des profits de façon rapide en pariant sur une flambée des prix causée par l'entrée en guerre, ou la déstabilisation des régimes de certains pays producteurs, ce sont ces mêmes raisons qui les ont poussés à prendre une assurance sur une hausse des prix à la consommation due à la flambée du coût du baril, et des autres matières fossiles. Il s'agissait alors pour eux de se prémunir d'un ralentissement éventuel de la croissance économique des pays moteurs et donc un ralentissement généralisé de l'économie mondiale. [...]
[...] Le dollar a également augmenté en euros, en livres et en rands sud-africains. Cela n'avait plus été le cas depuis les années 70 et c'est le signe d'une hausse durable. Un investisseur peut préférer les actions de mines d'or au gold tracker. Une action d'une mine d'or augmente en moyenne de pour chaque pourcentage de hausse du prix de l'or. Il est donc plus intéressant d'investir directement dans les actions mines d'or si l'on veut profiter de chaque hausse du prix de l'or. [...]
[...] L'ingéniosité des banques permet maintenant de mettre l'or en portefeuille. L'or était pénalisé jusqu'ici par une fiscalité dissuasive : l'or physique présentait peu d'attraits pour les épargnants. Une taxe forfaitaire de s'appliquait sur le capital cédé, quelque soit le gain ou la perte réalisés. Mais depuis le 1er janvier, les détenteurs de barres, lingots, pièces ou plaquette d'or peuvent opter pour un nouveau régime fiscal : celui des plus values réelles, imposables à avec une décote de 10% par an à partir de la troisième année de détention. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture