Introduction
L'Inde est un pays jeune qui a obtenu son indépendance en 1947. En revanche, c'est une civilisation ancienne, avec de multiples facettes tant au niveau démographique que culturel ou économique ; ce qui en fait toute sa complexité.
Avec ses 1,2 milliards d'habitants et ses 1 538 milliards de dollars de PIB, ce pays est aujourd'hui qualifié de puissance émergente, dont il est impossible d'ignorer l'existence.
Et, dans le cadre de ce module d'économie bancaire, il semble opportun de saisir tous les tenants et aboutissants du système bancaire établi dans un tel pays, en voie de devenir l'une des puissances mondiales majeures.
Le système bancaire d'un pays permet de comprendre et de mieux appréhender la culture de l'argent, des crédits et de l'épargne de celui-ci.
Comme, nous le savons, un système bancaire moderne se compose en premier lieu d'une Banque Centrale, la « Reserve Bank of India » (R.B.I.) pour l'Inde, et de banques de second rang, formant dans le pays étudié, un panorama bancaire hétérogène.
L'Inde est un pays émergent, en voie de développement. Il en est de même pour son système bancaire qui doit faire face à deux dilemmes :
- Rattraper son retard par rapport à ceux des pays occidentaux
- Faire face à de grandes disparités territoriales
Au travers de ce dossier, nous essayerons donc de comprendre comment l'Etat indien et la R.B.I. tentent-ils de construire un système bancaire et financier pouvant soutenir leurs ambitions économiques mondiales.
Afin de répondre à cette problématique, nous étudierons l'organisation et les spécificités du secteur bancaire de ce pays si fascinant. Pour finir, nous nous interrogerons sur son avenir.
1. L'organisation du Secteur Bancaire Indien
A) La Banque Centrale Indienne
1) Historique
Le 1er avril 1935, et suite aux recommandations de la Commission Hilton Young a créée la « Reserve Bank of India ». C'est le « Reserve Bank of India Act » de 1934 qui fournit sa base légale du fonctionnement et régit ses fonctions.
La R.B.I. a pris le relais du « Contrôleur de la Monnaie » et de la « Banque Impériale de l'Inde ». Son implantation était initialement à Calcutta, mais elle a ensuite été installée à Bombay, capitale économique et commerciale de l'Inde qui génère 55 % du PIB du pays. (...)
[...] Il convient donc également de différencier dans notre étude du système bancaire indien le secteur traditionnel du secteur moderne. Nous venons de nous pencher sur l'historique de l'aide au développement du financement de la sphère agricole et analyserons ci-après les résultats obtenus par ces différentes réformes, notamment par la mise en place du micro crédit, nous étant déjà rendu compte que les crédits à l'agriculture plus classiques se sont bien développés. Mais, intéressons-nous maintenant à la sphère moderne Qu'en est-il dans les capitales industrielles et économiques du pays ? [...]
[...] Depuis les années 1990, le système financier indien a considérablement changé. De nouveaux acteurs ont été autorisés à entrer dans le secteur bancaire et dans celui des opérations de marché et de titres. Le marché d'actions indien a acquis une dimension internationale, tandis que sont apparues de nouvelles banques privées dont au moins une fraction du capital est détenue par des groupes bancaires étrangers, plus axées sur la satisfaction du client que les banques publiques plus anciennes. En ville, l'épargne intérieure a par ailleurs, connu une expansion considérable. [...]
[...] est de réaliser une surveillance accrue du secteur financier qui comprend : - les banques commerciales ; - les institutions financières ; - les sociétés de financement non bancaires. Le B.F.S. a aussi pour mission de superviser le fonctionnement du département de la Banking Supervision (S.R.D.), du département de la Non-Banking Supervision (D.N.B.S.) et de la Financial Institutions Division (F.I.D.). La fonction majeure du B.F.S. est donc de donner des directives concernant la règlementation et la surveillance du système financier indien. [...]
[...] représente des transactions de capitaux de l'économie indienne. Bombay fait partie des dix plus importantes places financières mondiales en termes de flux de capitaux et abrite, en plus de la R.B.I., la Bourse de Bombay, la Bourse nationale d'Inde et les sièges sociaux de nombreuses sociétés indiennes et multinationales. La R.B.I. est présente sur l'ensemble du territoire indien avec 22 bureaux régionaux, principalement implantés dans les capitales d'Etat. Elle possède certaines filiales comme la Banque Nationale du Logement (National Housing Bank) et la Société de Garantie des Dépôts d'Assurance et de Crédit de l'Inde (Deposit Insurance and Credit Guarantee Corporation of India) à part entière. [...]
[...] En voici quelques unes : - Les banques du secteur public ont paru plus solides au public au cours de la crise de 2007-08, en raison de la garantie implicite de l'État dont elles bénéficiaient, mais, aujourd'hui, il conviendrait de les privatiser afin d'améliorer leur gouvernance et de minimiser la nécessité récurrente de les recapitaliser. - Les obstacles subsistant à l'entrée de nouveaux acteurs doivent être encore réduits. - Des mesures sérieuses et touchant l'ensemble des populations concernées doivent être prises concernant l'insolvabilité des titulaires de micro crédits. Ces réformes déboucheraient non seulement sur des gains d'efficience dans le secteur financier, mais elles auraient sans doute aussi des effets d'entraînement positifs sur le reste de l'économie, et contribueraient à entretenir une croissance rapide. Cf. annexe 1 Cf. tableau ci-après www.indeaparis.com http://lambigcsi.wordpress.com/condition/ http://voyages.ideoz.fr/banques-inde-societe-indienne/ Cf. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture