Hurst (1965) a proposé une méthode appelée analyse des étendues normalisées ou Rescaled Range Analysis (R/S Analysis) pour modéliser la série temporelle de la hauteur des crues du Nil. Selon cette méthode, appliquée sur le marché financier par Mandelbrot (1972), une série chaotique peut être caractérisée par un exposant noté H, qui représente la probabilité pour qu'un événement soit suivi par un événement similaire.
Lorsque H est égale à 0.5, la série peut être considérée comme une marche aléatoire dont une période antérieure n'a aucune mémoire sur les ultérieures. Si ce n'est pas le cas, la série est dite anti-persistante (si 0<H<0.5) ou persistante (si 0.5<H<1). On va notamment exploiter cette dernière de façon fractale sur le marché financier.
[...] Les séries persistantes financières Hurst (1965) a proposé une méthode appelée analyse des étendues normalisées ou Rescaled Range Analysis Analysis) pour modéliser la série temporelle de la hauteur des crues du Nil. Selon cette méthode, appliquée sur le marché financier par Mandelbrot (1972), une série chaotique peut être caractérisée par un exposant noté qui représente la probabilité pour qu'un événement soit suivi par un événement similaire. Lorsque H est égale à la série peut être considérée comme une marche aléatoire dont une période antérieure n'a aucune mémoire sur les ultérieures. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture