Si l'on conçoit la religion comme un ensemble de préceptes moraux uniquement orientés vers « la gestion des biens du salut » selon l'expression de Max Weber, l'Islam est plus qu'une religion, puisqu'il a vocation à intervenir également, et de la manière la plus directe, dans la gestion des biens matériels. De plus l'Islam n'est pas uniquement une religion, mais c'est aussi une philosophie qui dirige les musulmans dans leurs actes de tous les jours. Cette philosophie se traduit par des principes qui touchent la vie privée des musulmans, leur vie familiale et sociale mais aussi leur vie étatique. Ces principes constituent en effet un cadre normatif de la communauté musulmane communément connue comme la Oumma. Comme les activités commerciales et les financières touchent de très près la vie de cette Oumma, l'Islam apporte une réponse aux questions liées à la manière avec laquelle doivent s'effectuer les transactions financières et commerciales et propose ainsi des règles précises.
[...] Ainsi, en 2005 les obligations islamiques valaient 10 milliards de dollars. On peut noter que les pays du Golfe sont les pays connaissent la plus grande émissions de sukuks et que ce marché-ci est de plus en plus dynamique, attirant de plus en plus d'émetteurs au sein des pays industrialisés ou même des émetteurs privés. On peut ainsi donner l'exemple du Land de Saxe-Anhalt, qui en 2004 fut le premier emprunteur souverain non musulman à lever près de 100 millions d'euros par une émission de sukuks. [...]
[...] D'ailleurs, depuis l'an 2000, les actifs islamiques ont crû à un taux de croissance annuel moyen de 10 à Aujourd'hui, il existe plus de 300 banques islamistes alors qu'il y a 38 ans maintenant il n y en avait qu'une seule (en 1975). Cependant, ce marché reste concentré. En effet, la plupart des actifs financiers islamiques se situent dans les pays du golfe et dans l'Asie du Sud- Est Mais la Malaisie et l'Arabie Saoudite restent les principaux pays moteurs de l'expansion de la finance islamique, ils créent d'ailleurs à eux seuls près de 48% des produits islamiques. Le marché des obligations islamiques (sukuks) internationales est un marché innovant avec un taux de croissance élevé. [...]
[...] Le système bancaire occidental a connu un essor grâce à la combinaison de deux facteurs: la possibilité de générer de capital à partir de dépôts de la majorité des gens, d'une part, et la possibilité de prêter de l'argent, c'est à dire octroyer des crédits aux quelques personnes qui en ont besoin d'autre part. Dans le monde islamique, il y avait une déconnexion entre les crédits et les dépôts. L'intermédiation financière, à savoir la conversion des dépôts en crédits, n'était pas conséquent, pas nécessaire. En effet, l'argent dans le monde islamique était déposé dans al-wadia (dépôt) sans que personne n'y touche, alors qu'en Europe , l'argent était déposé chez des personnes qui pouvaient l'utiliser. [...]
[...] Dans un tel environnement, le rôle de la finance est altéré et faussé. Plutôt que d'investir dans des projets prometteurs, le financement profite surtout aux emprunteurs qui ont de bonnes connexions Les autorités de régulation de la finance islamique Supervisée par un ensemble d'autorités de régulation, notamment religieuses, l'industrie de la finance islamique a fourni de gros efforts pour standardiser les produits et services financiers qu'elle propose et réduire l'incertitude liée aux réglementations qui est considérée comme le grand frein au développement du marché. [...]
[...] (2007) La banque islamique, dispositif, théorique, pratique-Convergence et divergence avec la banque conventionnelle, Revue Entreprendre et diriger, octobre, ESA, Beyrouth. • ESSID Yassine A Critique of the origins of Islamic economic though Brill (Islamic history and civilization : studies and texts ) • FRANÇOIS GUERANGER, Finance islamique, une illustration de la finance éthique, édition DUNOD • Galloux Michel, Finance islamique et pouvoir politique. Le cas de l'Égypte moderne. PUF («Islamiques»), Paris • GENEVIEVE CAUSSE-BROQUET, la finance islamique, 2ème édition, Avril 2012 • MALIKA KETTANI, Une banque originale : la banque islamique , Dar al kutub al ilmiya (2005). [...]
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