Acteurs économiques de premier plan, les banques jouent un rôle prédominant dans le développement de l'activité économique et leurs performances sont elles-mêmes influencées par le dynamisme de l'économie.
Le contexte économique, vu sous un angle court termiste à travers la conjoncture, apparaît comme un déterminant majeur de la performance des banques. Il se trouve en effet que la rentabilité des banques françaises est étroitement corrélée avec le dynamisme de l'activité économique aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale.
Ces dernières années ont vu la rentabilité des groupes bancaires français se développer avec des taux de croissance organiques à deux chiffres. Plus de 21 milliards d'euros de bénéfices nets dégagés, au total, par les 6 plus grands groupes en 2005, contre près de 16 milliards d'euros un an plus tôt. Une croissance impressionnante de près de 30 % qui résulte d'une conjoncture porteuse dans la plupart des métiers, notamment dans les activités de « capital market » et de gestion d'actifs.
Si des facteurs de Gestion interne telle que la stratégie de rationalisation, d'épuration mise en œuvre par les « fleurons bancaires » français depuis de longues années porte ses fruits en conduisant à une réduction significative et globale des coûts et par conséquent à une amélioration des performances, d'autres facteurs, cette fois externes, ont contribué à la réalisation de ces résultats.
Les différentes études empiriques révèlent, en s'appuyant sur des éléments statistiques irréfutables, le rôle déterminant joué par la conjoncture économique, c'est-à-dire l'évolution de l'activité sur des périodes courtes, reflétée essentiellement par le PIB (produit intérieur brut), sur les résultats des banques françaises.
En quoi la conjoncture économique influe t-elle les performances des groupes bancaires français et comment ces deux variables sont elles corrélées ?
Nous nous attacherons à répondre à cette problématique en montrant l'influence exercée par les différentes composantes de l'activité économique sur la capacité des banques à générer des bénéfices.
Nous allons dans un premier temps présenter le cadre théorique à travers les déterminants de la conjoncture ainsi que le rôle des banques au sein de l'Economie, pour nous focaliser dans un second temps sur les mécanismes théoriques permettant d'établir l'existence d'une corrélation entre les déterminants de l'activité économique et les résultats des banques à travers le temps.
[...] Une dette publique élevée peut également avoir des conséquences négatives pour l'économie réelle et l'environnement financier. En particulier, un recours excessif de l'État aux marchés financiers tend à accroître le coût des ressources, ce qui peut réduire l'investissement privé effet d'éviction Compte tenu des problèmes susceptibles d'être créés par les déséquilibres budgétaires, l'obligation d'éviter les déficits excessifs représente un engagement fort en vue du maintien de politiques budgétaires concourant à la stabilité macroéconomique globale. Le marché du travail Les aspects institutionnels du marché du travail, tels que la législation sur la protection de l'emploi, les systèmes d'indemnisation du chômage, le processus de formation des salaires et la fiscalité du travail, notamment, contribuent dans une large mesure à déterminer les évolutions économiques. [...]
[...] Si la valeur des garanties recule, les prêts deviennent plus onéreux et peuvent même être effectivement difficiles à obtenir, de sorte que les dépenses se contractent. Ces changements de comportement en matière de consommation et d'investissement entraînent une modification du niveau de la demande intérieure de biens et de services par rapport à l'offre. Lorsque la demande excède l'offre, des tensions sur les prix sont susceptibles d'apparaître. De plus, des modifications de la demande globale peuvent se traduire par un resserrement ou un assouplissement de la situation sur les marchés du travail et des biens intermédiaires et cette évolution peut, à son tour, affecter la détermination des salaires et des prix sur chacun de ces marchés. [...]
[...] Les assurances de dommages Comme nous l'avons déjà dit dans le chapitre consacré à la distribution des produits d'assurances, les banques sont de plus en plus présentes dans la distribution d'assurances automobile et multirisque habitation. Avec La Poste et le Trésor, elles ont commercialisé du total des assurances de dommages en 2001, contre en 1998. La banque de gros La banque de gros concerne toutes les opérations financières de grande envergure, qu'elles soient effectuées pour le compte propre de la banque ou pour celui d'un tiers (entreprises ou particuliers). [...]
[...] L'inconvénient de sa référence au total de bilan est qu'elle ne fait aucune différence entre les actifs malgré les risques non convergents; L'indicateur de fragilité financière qui doit être relativisé comme indicateur de poids des risques; et, du ratio de solvabilité (Ratio de Cooke ) qui est un ratio prudentielle destiné à mesurer la solvabilité . Un ratio moyen peut aussi être calculé. Il est égal au rapport entre Fonds propres et l'ensemble des engagements. II- Mise en évidence d'une corrélation entre la rentabilité des banques et l'évolution des agrégats de la conjoncture Au niveau micro économique Les agrégats conjoncturels micro-économiques, c'est-à-dire nationaux, influent d'une manière spécifique sur les profits bancaires. [...]
[...] Le niveau et la structure des dépenses et recettes de l'État, ainsi que des déficits budgétaires et de la dette publique, constituent des variables clés intervenant dans ce processus. Il convient de souligner qu'une augmentation de l'endettement de l'état aura tendance à entraîner des tensions inflationnistes dangereuses pour la conjoncture. Il existe, au niveau de l'UE, un certain nombre de mécanismes institutionnels destinés à assurer la solidité des finances publiques. En particulier, la procédure de déficit excessif du Traité, développée et clarifiée dans le Pacte de stabilité et de croissance, vise à limiter les risques pour la stabilité des prix qui pourraient résulter des politiques budgétaires nationales. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture