La dépréciation est la constatation comptable d'un amoindrissement de la valeur d'un élément d'actif résultant de causes dont les effets ne sont pas jugés irréversibles. C'est une charge calculée. Elle est constatée en vertu du principe de prudence.
La dépréciation correspond à la partie des créances que l'on risque de ne pas recouvrer lorsque les clients ont des difficultés de paiement.
Exemples : si l'on pense perdre 60 % de la créance, la dépréciation sera de 60 %, si l'on pense récupérer 30 % de la créance, la dépréciation sera de 70 %.
[...] Les dépréciations (provisions) Définition La dépréciation est la constatation comptable d'un amoindrissement de la valeur d'un élément d'actif résultant de causes dont les effets ne sont pas jugés irréversibles. C'est une charge calculée. Elle est constatée en vertu du principe de prudence. Les dépréciations des créances La dépréciation correspond à la partie des créances que l'on risque de ne pas recouvrer lorsque les clients ont des difficultés de paiement. Exemples : si l'on pense perdre de la créance, la dépréciation sera de ; si l'on pense récupérer de la créance, la dépréciation sera de ; Étape 1 : Construire le tableau des créances douteuses Les clients Hugo et Pascal, dont les créances s'élèvent respectivement à et TTC, sont devenus douteux en 2002. [...]
[...] Les dépréciations sont calculées sur les créances HT. Étape 2 : Passer les écritures Toutes les écritures se passent à l'inventaire, soit le 31 décembre. Etape 3 : Pascal a réglé, mi TTC. Le taux de dépréciation (provision) sera porté à Dépréciation du client Pascal La dépréciation de 2002 s'élevait à La dépréciation de 2003 va s'élever à 4500,00 Calcul : Nouvelle créance : 1196 = 10764 TTC La nouvelle dépréciation : 10764/1,196 x 0,5 = 4500 On constate que le risque a baissé puisque la dépréciation est passée de 6000 à 4500. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture