Comptabilité, Enregistrement comptable, Décaissement, encaissement, comptabilisation des charges, immobilisation
Tout enregistrement comptable repose sur une pièce justificative. Ainsi, au passage d'une commande, il n'y a pas de pièce justificative, donc on ne fait pas d'enregistrement comptable.
Une immobilisation se caractérise de deux façons : elle est consommée par l'entreprise sur plusieurs années / exercices comptables.
Les charges s'opposent aux immobilisations du fait de leur vie limitée (< 1an/exercice). Les charges sont destinées directement aux clients (ex : achat de marchandises) ou consommées par l'entreprise elle-même.
[...] L'entreprise vend ses produits TTC au particulier puis va les reverser à l'Etat. Les entreprises se font rembourser la TVA par l'Etat car pour eux la TVA est nulle bien qu'elles achètent TTC. L'impôt est donc neutre pour les entreprises. TVA collectée = dette envers l'Etat 44571 : TVA collectée 4455 : TVA sur le chiffre d'affaires à décaisser TVA déductible = créance envers l'Etat 44562 : TVA déductible sur immobilisation 44566 : TVA déductible sur ABS 44567 : Crédit de TVA à reporter 1 II. [...]
[...] Ainsi, au passage d'une commande, il n'y a pas de pièce justificative, donc on ne fait pas d'enregistrement comptable. Une immobilisation se caractérise de deux façons : elle est consommée par l'entreprise sur plusieurs années / exercices comptables. Les charges s'opposent aux immobilisations du fait de leur vie limitée 1an/exercice). Les charges sont destinées directement aux clients (ex : achat de marchandises) ou consommées par l'entreprise elle-même. La comptabilisation des charges ou immobilisation ne dépend pas de la nature mais de l'utilisation du bien. Pour illustrer, une voiture est souvent une immobilisation, sauf pour les concessionnaires. I. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture