a) Le découpage de l'entreprise en centres d'analyses
Cette étape dans la mise en place d'un système de calcul des coûts est en pratique probablement la plus importante. Il s'agit pour les gestionnaires de rechercher les différents centres d'activité de l'E. Ces centres permettront de répartir les charges qui ne peuvent être affectées directement à un coût. La méthode est préconisée par le plan comptable général.
L'entreprise est divisée (pour les besoins de la répartition) en centres d'analyse, c'est-à-dire en unités comptables ayant une activité ou une fonction précise et permettant de regrouper une fraction des charges indirectes.
Exemple : approvisionnement, entretien, montage, énergie,...
Parmi les centres d'analyse, certains sont dits centres de travail. Ils correspondent à des divisions matérielles. Parmi les centres de travail on distingue les centres opérationnels et les centres de structure. Certains centres d'analyse correspondent à des divisions purement théoriques (exemple : énergie).
b) La ventilation des charges indirectes dans les centres d'analyse
La ventilation des charges indirectes dans les centres d'analyse consiste à répartir celle-ci selon des clés de répartition. Remarque : de la précision et de l'adaptation des clés de répartition à l'activité de l'E dépend la fiabilité des systèmes de calcul des coûts.
Exemples de clés de répartition :
- Répartition de l'amortissement des bâtiments au prorata des volumes des locaux.
- Les heures de travail (ouvrier ou machines)
3) La répartition secondaire
Après la répartition primaire, les coûts de certains centres d'analyse ne sont pas tous imputés directement aux coûts. En effet, certains centres sont appelés centres d'analyse auxiliaires fournissent des prestations à d'autres centres d'analyse principaux.
La répartition secondaires des charges indirectes consiste à ventiler les coûts des centres d'analyse prestataires (auxiliaires) dans les centres d'analyse principaux.
Remarque : pour effectuer la répartition secondaire des charges indirectes, il faut donc évaluer les sessions de prestation des centres auxiliaires vers les centres principaux. On utilise de nouvelles clés de répartition.
Exemple : une entreprise comporte 4 centres d'analyse : entretien, approvisionnement, production, distribution.
Remarque : après répartition secondaire, les charges des centres auxiliaires sont nulles. Certaines prestations lors de la répartition secondaire ont lieu entre centres auxiliaires et centres principaux ; dans ce cas la répartition secondaire nécessite la mise en équation. On parle de prestations croisées. (...)
[...] Le coût de revient de chaque produit doit incorporé une fraction de ces charges indirectes. Exemple : le salaire du PDG, les intérêts d'un emprunt, Les charges indirectes vont faire l'objet d'une répartition afin de les imputer aux coûts. Principes La répartition primaire La répartition primaire des charges indirectes consiste en la ventilation des charges indirectes dans les centres d'analyse. Le découpage de l'entreprise en centres d'analyses Cette étape dans la mise en place d'un système de calcul des coûts est en pratique probablement la plus importante. [...]
[...] De même pour les coûts d'achat des lots de PF. Donc les sorties de stocks sont évaluées à des coûts théoriques. Les méthodes d'évaluation Deux grandes familles de méthodes de valorisation de sortie de stocks : - 1ère famille fondée sur les notions de moyenne - 2ème famille fondée dur les notions de lots (=ensemble de quantités à un prix identique) 1ère famille de méthodes : on calcule un coût d'acquisition moyen pondéré des entrées : - CUMP de fin de période compte tenu du stock initial et des entrées. [...]
[...] Exemple : une entreprise comporte 4 centres d'analyse : entretien, approvisionnement, production, distribution. Remarque : après répartition secondaire, les charges des centres auxiliaires sont nulles. Certaines prestations lors de la répartition secondaire ont lieu entre centres auxiliaires et centres principaux ; dans ce cas la répartition secondaire nécessite la mise en équation. On parle de prestations croisées. L'imputation des charges indirectes aux coûts Après la répartition secondaire, il faut imputer les charges indirectes dans les différents types de coûts. L'activité de chaque centre d'analyse doit être mesurable. [...]
[...] Cette méthode est utilisée pour évaluer certains postes de l'actif du bilan, dont les stocks. Principes Le PCG définit les stocks comme des ensemble de biens ou services intervenant dans le cycle d'exploitation de l'E pour être soit vendus en l'état ou au terme d'un processus de production à venir ou en cours. Classification des éléments stockables En amont du processus d'exploitation on trouve les stocks d'emballage. Au cours du processus d'exploitation on trouve les stocks de produits en cours. En aval du processus d'exploitation on trouve les stocks de produits finis, semi-finis. [...]
[...] Il s'agit pour les gestionnaires de rechercher les différents centres d'activité de l'E. Ces centres permettront de répartir les charges qui ne peuvent être affectées directement à un coût. La méthode est préconisée par le plan comptable général. L'entreprise est divisée (pour les besoins de la répartition) en centres d'analyse, c'est-à-dire en unités comptables ayant une activité ou une fonction précise et permettant de regrouper une fraction des charges indirectes. Exemple : approvisionnement, entretien, montage, énergie, Parmi les centres d'analyse, certains sont dits centres de travail. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture