Le principe de la consolidation est d'intégré dans les comptes de la société mère, les filiales, tout en éliminant les opérations réciproques à l'intérieur du groupe.
C'est une technique qui permet l'établissement d'un bilan et compte de résultat unique pour l'ensemble des sociétés d'un groupe.
Les comptes consolidés sont le support de la communication financière d'un groupe ainsi que l'outil de mesure de contribution de chaque entité à la performance du groupe (...)
[...] La consolidation Le principe de la consolidation est d'intégré dans les comptes de la société mère, les filiales, tout en éliminant les opérations réciproques à l'intérieur du groupe. C'est une technique qui permet l'établissement d'un bilan et compte de résultat unique pour l'ensemble des sociétés d'un groupe. Les comptes consolidés sont le support de la communication financière d'un groupe ainsi que l'outil de mesure de contribution de chaque entité à la performance du groupe. I. [...]
[...] Principe de la consolidation A. Les textes : le code du commerce L'obligation légale d'établir des comptes consolidés repose sur les textes suivants : Article L233-16 du Code de commerce : Les sociétés commerciales établissent et publient chaque année des comptes consolidés ainsi qu'un rapport sur la gestion du groupe, dès lors qu'elles contrôlent de manière exclusive ou conjointe une ou plusieurs autres entreprises ou qu'elles exercent une influence notable sur celles-ci Article L 233-17 du Code de commerce : Par dérogation , les sociétés . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture