(...) La comptabilité est une représentation de la réalité de l'entreprise et un outil précieux.
Elle sert à donner de l'information.
Elle sert à comprendre les rouages d'une entreprise et en éviter ses dangers.
Elle sert à prendre des décisions économiques.
Pour se faire, la confiance de l'utilisateur vis-à-vis des états financiers s'appuie sur deux piliers : l'existence de principes et conventions comptables et l'opinion des auditeurs externes.
(...) Débiter un compte = inscrire un montant chiffré à son débit.
Créditer un compte = inscrire un montant chiffré à son crédit.
Pour augmenter ou diminuer un compte, il faut le débiter, ou le créditer selon que le compte est un compte d'actif/charges ou de passif/produits.
Un compte d'actif ou de charges augmente par le débit et diminue par le crédit.
Un compte de passif ou de produits augmente par le crédit et diminue par le débit.
(...) Exemple
J'achète un terrain agricole 10 000 ?, payé par chèque.
Quels comptes sont concernés ?
- Le compte 2111 Terrains nus
- Le compte 512 Banque.
Comment fonctionnement-ils ?
- Le compte Terrains : compte d'actif.
- Le compte Banque : compte d'actif.
- Ces deux comptes augmentent par le débit et diminuent par le crédit.
Qu'est-ce que je veux faire avec ces comptes ?
- A l'issue de l'opération, j'ai un terrain d'une valeur de 10 000 ? dans ma comptabilité, et j'ai 10 000 ? de moins sur mon compte en banque.
- Je veux donc augmenter mon compte Terrains, et diminuer mon compte Banque, de 10 000 ?.
(...) Classe 1 : Comptes de capitaux = ensemble des moyens de financement propres et externes de long terme (capital social, réserves, bénéfice, dettes à long terme, subventions...).
Classe 2 : Comptes d'immobilisations = ensemble des actifs destinés à rester durablement dans l'entreprise (immobilisations corporelles, incorporelles, financières).
Classe 3 : Comptes de stocks et en-cours = ensemble des biens et services qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entreprise (comptes hiérarchisés par types d'en-cours).
Classe 4 : Comptes de tiers = comprennent les opérations (créances et dettes) à court terme réalisées avec d'autres agents (fournisseurs, clients, Etat, salariés...).
Classe 5 : Comptes financiers = ensemble des opérations monétaires (encaissements, décaissements, ainsi que les actifs très liquides (VMP, banque, caisse) (...)
[...] Les réductions sur A/V Les réductions commerciales (RRR) Trois types : - Les rabais - Les remises - Les ristournes (elles ne sont pas comptabilisées). Les réductions financières On appelle réduction financière l'escompte. On pratique l'escompte en cas de règlement anticipé (il faut le comptabiliser = compte 765 escomptes obtenus ou compte 665 escomptes accordés). Exemple : Une entreprise achète des matières premières à crédit pour 100 HT. Elle obtient une remise de un rabais de et un escompte de 1%. Le règlement se fera sous 8 jours. [...]
[...] Le processus comptable d'établissement des états financiers 17 IV. Etablir les états financiers Le journal Le grand livre La balance Les états financiers 18 I. Les achats et les ventes La facture d'achat Cas particulier : la facture d'avoir 19 II. Les réductions sur A/V Les réductions commerciales (RRR) Les réductions financières 20 III. La TVA Définition et mécanisme Réglementation fiscale Enregistrement comptable 21 IV. Les frais accessoires Les frais sur achats Les frais sur ventes 21 I. A quoi sert la comptabilité ? [...]
[...] Qu'est-ce que la normalisation ? Définition Intérêts et limités 6 III. Les institutions de normalisation 6 IV. Le plan comptable général français Historique Les principes comptables La nomenclature des comptes 7 I. Notion de flux et de stock Définitions Illustration 10 II. Notion de compte Représentation et contenu Fonctionnement d'un compte 11 I. Le mécanisme de la partie double Principe général Intérêt de la partie double 13 II. Passer des écritures en partie double Raisonnement Formalisme des écritures comptables Cas pratiques 14 I. [...]
[...] Exemples : frais de transport, frais d'installation, frais d'assurance, de courtage . Les frais sur achats 2 possibilités : - Frais directement enregistrés dans les comptes d'achat concernés (système développé) o 6163 Assurance transport o 6221 Commissions et courtages sur achats o 6226 Honoraires o 6241 Transports sur achats - Frais enregistrés en compte 608 (frais accessoires d'achat) Les frais sur ventes 2 possibilités : - Ventes aux conditions départ - Ventes aux conditions arrivée ANNEXES A quoi sert la comptabilité ? [...]
[...] Quels comptes sont concernés ? - Le compte 2111 Terrains nus - Le compte 512 Banque. Comment fonctionnement-ils ? - Le compte Terrains : compte d'actif. - Le compte Banque : compte d'actif. - Ces deux comptes augmentent par le débit et diminuent par le crédit. Qu'est-ce que je veux faire avec ces comptes ? - A l'issue de l'opération, j'ai un terrain d'une valeur de dans ma comptabilité, et j'ai de moins sur mon compte en banque. - Je veux donc augmenter mon compte Terrains, et diminuer mon compte Banque, de Pour chaque opération enregistrée en comptabilité faisant intervenir plusieurs comptes, la somme des débits de tous les comptes est toujours égale à la somme des crédits de ces comptes (écriture équilibrée). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture