Il s'agit d'un exercice d'application en communication.
Sujet : relations presse et événementiel.
[...] Il y aura deux versions au document : une en français et une en anglais. Plusieurs communiqués de presse seront envoyés : un pour annoncer l'événement, un pour annoncer la campagne de communication autour de l'événement, un pour annoncer le vernissage, puis un dernier pour annoncer la soirée de clôture. Il est possible que d'autres communiqués de presse voient le jour au cours de l'exposition, selon le déroulement de celle-ci, il est donc important de rester attentif et de faire preuve d'adaptabilité et de rapidité de réaction. [...]
[...] Cela laissera le temps au public ciblé de trouver un moment pour se rendre à l'exposition ; une durée supérieure à six mois pourrait sembler excessive car une exposition est, par définition, temporaire, et les spectateurs ne feront pour la plupart qu'une visite unique, donc une durée trop longue pourrait faire baisser le taux de fréquentation. Il est intéressant d'avoir une exposition aussi sur les mois d'été car cela pourrait permettre d'élargir le public d'un point de vue géographique. Pour le vernissage, on recommande la date du 13 Juin. [...]
[...] On pourra placer un code QR, et, lorsqu'il sera scanné, il redirigera vers le site web de la fondation Cartier, sur une page dédiée à l'exposition. Une telle stratégie peut intéresser d'autant plus qu'elle a un côté unique, chaque élément étant unique, le public peut ensuite s'amuser à essayer de retrouver tous les éléments placés dans la ville. Chaque soirée nomade fera le focus sur l'un des éléments présents dans le coeur de la ville qui sera en lien direct avec l'une des oeuvres de Junya Ishigami. [...]
[...] Pour le vernissage, on prévoit une invitation pour 18 heures, on peut donc espérer que tous les invités qui ont répondu positivement seront présents pour 19 heures 30, heure à laquelle le discours d'ouverture sera énoncé par le directeur de la fondation Cartier. À la suite de ce discours, une courte vidéo présentera le travail de Junya Ishigami, et des autres artistes qui présentent des oeuvres pendant l'exposition. La parole sera ensuite donné à Junya Ishigami, exceptionnellement présent pour cette soirée d'ouverture. On proposera ensuite un échange entre l'artiste et le public, d'une durée approximative d'une heure. [...]
[...] L'événementiel est par définition très large; il regroupe toutes les actions ponctuelles. Quand on parle d'événementiel au sein d'une organisation, on peut répertorier deux principaux deux types d'événements : ceux auxquels l'organisme participe ou assiste, par exemple des salons, des festivals, des manifestations ; et ceux dont il est à l'origine. Pour ce deuxième type d'événement, on peut une nouvelle fois diviser en deux parties : les événements internes (team building, assemblées générales, rencontres pour les grosses organisations internationales par exemple) et les événements publics ou semi-publics : conférences de presse ou tables rondes uniquement sur invitation, ou tout autre type d'événement destiné au grand public. [...]
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