L'objet de la sociologie des réseaux est la relation rétiologique : une forme d'interactions sociales qui peuvent être de nature extrêmement diverse...
[...] - chemin de fer : réseau qui permet de circuler dans le pays et accentue les échanges et la communication entre individu - le télégraphe : rassemble les individus à distance - aujourd'hui avec le téléphone portable et les réseaux internet (sociaux etc) La géométrisation de l'espace = nouvelle façon de regarder le monde et d'imaginer ses structures (mise en relation qui organise la circulation sur un territoire) On a donc 3 couches sémantiques qui se superpose sur le terme réseau : son origine avec l'entrelacement, avec les médecine ; l'idée de circulation et enfin avec les sciences de l'ingénieur, l'idée d'organisation et de représentation d'un territoire. Polysémie du terme réseau = tout est en contact avec tout par l'entrelacement, tout communique avec tout. Il y a une dynamique derrière ce terme. [...]
[...] Résultats : - Faible nombre d'intermédiaire Réseau relationnel ne peuvent pas être clôturés géographiquement. (caractère infini) phénomène de l'entonnoire : D. Watts : physicien, année 90, étudie les réseaux empiriques de grande tailles; Création de graphiques pour vérifier certaines propriétés structurales des réseaux. degré de clustering = il existe dans tout réseau un petit nombre de sommets, qui ont pour caractéristique d'être fortement reliés par un petit nombre de liens. Conclu : Dans les réseaux empirique il existe des similitudes entre les différents réseaux Sommet très connecté (hubs) qui sont responsable de l'émergence de l'effet petit monde. [...]
[...] = En psychologie, la sociométrie reste un outil important pour étudier les dynamiques de groupes et la nature des relations (rejet, affective etc) entre les individus. L'approche structural des réseaux Simmel (sociologue révolutionnaire) La sociologie des pauvres = relation que la société entretient avec les pauvres. ( la pauvreté n'est pas un attribut individuelle ou collectif mais des relations qu'on entretient qui vont constituer cette classe sociale) Terme de relation d'assistance : la façon dont on interagit avec les pauvres “ ce groupe en reste pas unifié par l'interaction entre ses membres mais par l'attitude collective que la société comme totalité adopte à son égard” Simmel s'intéresse bien à la forme de la relation qui s'établit entre les classes sociales = dimension formaliste Cette approche formaliste est à l'origine de l'idée de géométrie du monde sociale les formes que prennent les relations sociales dans la société) Approche structural des réseaux est à la fois formaliste et dualiste (double mouvement ou double axiome ) : - Formaliste : Ce qui est fondateur, c'est les interactions entre les individus. [...]
[...] Burt explique : La confiance dépend du degré d'interconnaissance entre les individus, c'est à dire surtout dans les réseaux de liens fort (où tout le monde connaît tout le monde) Il introduit la donc la question de la réputation : la réputation est quelque chose qui va coller et identifier de l'extérieur un individu. = identité sociale “fixe” identité sociale = identité objective = identité de l'individu qu'on peut définir de l'extérieur (ex : nationalité, âge etc ) Moyen de nous identifier ; créer des éléments qui vont nous identifier. Burt : la réputation est essentielle et stable. [...]
[...] ( ex : réseau de télécommunication avec le télégraphe) = en réduisant les distances, le réseau permet aussi de réduire les distances sociales. Internet peut être considéré comme représentatif de cette idée : permettrait de passer outre les barrières culturels et sociales Musso conclu : “l'idéologie de la communication vient de naître en posant le réseau comme vecteur physique de la démocratie” Lien entre St-Simon et les réseaux : le réseau joue le même rôle que la religion qui est de créer un lien universel, dépassant les frontières physique et culturelle. [...]
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