Communication, M6 Vidéo, secteur en crise, secteur de la vidéo, entreprise
Depuis plus de 50 ans, la vidéo s'est intégrée dans notre quotidien, d'abord dans notre salon, avec la VHS et son lecteur de cassette vidéo, puis en DVD de façon plus mobile sur la télé, ordinateur et en dématérialisé sur tablette tactile.
Le cinéma est un passetemps culturel en France, ce fut une véritable innovation et une révolution lorsque les premiers films ont pu être copiés sur des bandes et ensuite commercialisés.
Avec le temps et l'évolution du matériel informatique, la vidéo sous forme de DVD s'est introduite progressivement dans tous les foyers. De nos jours, il n'existe pas de vidéo type, il y en a pour tous les âges et tous les gouts cinématographiques.
Toutes les œuvres sont retranscrites en DVD et même les titres qui ne sont pas acceptés dans les salles de cinéma sortent en directement vidéo.
Après avoir connu son heure de gloire, le marché de la vidéo est en berne, les DVD ne se vendent plus aussi bien qu'avant, l'industrie est en crise. La conjoncture actuelle ne favorise pas la vente des DVD, dans un monde en crise, l'heure n'est plus aux achats.
De plus, l'arrivée d'internet et des plateformes de téléchargement illégal n'aide pas à son développement.
Néanmoins, les divertissements culturels, eux n'ont pas de soucis, l'industrie du cinéma se porte d'ailleurs très bien. Ce qui reste un bon point pour le secteur de la vidéo qui peut espérer encore de beaux jours devant lui.
M6 vidéo, un éditeur indépendant français rencontre ce problème depuis quelques années. L'entreprise a vu le nombre de ventes de DVD diminuer considérablement à leur insu et sans qu'ils ne puissent rien faire. Le grand public se désintéresse peu à peu du marché des DVD au profit du numérique payant ou non.
La communication dans ce secteur est de plus en plus difficile, les utilisateurs ne sont plus friands de DVD jugés trop chers, et les journalistes par ricochet ne consacrent plus beaucoup de place dans leurs pages pour une communication gratuite.
[...] Quelles sont les causes et les conséquences de ce secteur en crise. IV UN SECTEUR EN CRISE 1. L'Etat du marché Les années de croissance à deux chiffres qui ont caractérisé le marché de la vidéo en France font place depuis 2005, à une sérieuse régression. Le baromètre CNC-GFK annonçait déjà un volume d'affaires qui affichait une régression de entre juillet 2005 et juin 2006. En 2011, le constat n'était pas mieux. Les français ont acheté 132 millions de DVD et Blu-Ray ce qui représente de moins en chiffre d'affaires que par rapport à l'année précédente. [...]
[...] Il faut l'inciter à scanner pour qu'il puisse découvrir plus sur le produit. Le QR Code est une initiative qui commence à se développer en France mais qui n'est pas utilisé par nos concurrents directs. Cela permettra donc à M6 Vidéo de se positionner comme une entreprise moderne et ainsi se démarquer des concurrents. Un QR Code renvoie sur la bande annonce d'un film, il aura également pour objectif d'améliorer l'image du DVD auprès du consommateur, ce sera une manière d'être parfaitement transparent sur la qualité du produit plébiscité via la bande annonce qui retranscrit assez justement la nature d'un film. [...]
[...] Des informations exclusives peuvent y être dévoilées comme par exemple pour la franchise Twilight qui a une communauté de fans très active, M6 Vidéo avait pris le parti d'annoncer en avant-première la sortie du chapitre 4 dans sa version longue. Suite à cette annonce, les fans se sont sentis privilégiés d'avoir vu les visuels et d'avoir eu l'information avant les journalistes. Une fidélisation s'est ainsi instaurée. Pour les grosses sorties de films qui ont en général fait plus de entrées en salles ou qui sont présents pour des festivals, l'entreprise estime qu'il est indispensable de créer une page facebook propre au titre, afin de lui créer sa propre communauté de fans. [...]
[...] Il peut être plus facile par exemple de retrouver les articles de journalistes, les impressions des fans sur les bonus d'un DVD La fonctionnalité principale de Twitter qui est d'échanger avec les internautes via des phrases courtes n'a pas encore été exploité par l'entreprise par manque de temps. - Chaîne YouTube C'est probablement l'outil de community management le plus utilisé de M6 Vidéo, en effet, avoir une chaîne YouTube permet de télécharger des vidéos qui apparaissent ensuite sur le site. [...]
[...] Aujourd'hui, M6 Vidéo ne se positionne pas comme une entreprise innovante et ne possède pas de site internet. A défaut d'avoir cet outil, très coûteux et complexe à mettre en place, une application pour Smartphone serait une bonne alternative. Objectifs : Avec cette action, l'objectif et de communiquer directement en BtoC sans passer par la presse qui a le pouvoir de filtrer l'information. De plus, M6 Vidéo ne possédant pas de site internet, cela permettrait d'améliorer l'image de l'entreprise auprès d'une cible jeune qui est confronté quotidiennement aux applications sur leur téléphone. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture