Communication, publicité, répétition, accumulation, analogie, opposition, métaphore, hyperbole, paradoxe, synecdoque, litote, métonymie, teasing, citation, prosopopée, détournement, personnalisation, transgression des codes, personnification
Dans cet exemple, représentation stylisée du chien est répétée tout autour de l'image, avec des variations de couleur. Celles-ci montrent la large gamme de produits commercialisés par la marque et les nombreux besoins auxquels ils répondent. La figure de style accentue l'image d'une marque adaptée à chacun.
[...] Il y a opposition dans l'apparence des personn es de chaque coté de la séparation. Ceci accentue l'image performante de la marque, pointue d'un point de vue technologique. Rhétorique visuelle 3 La métaphore L'hyperbole Affiche publicitaire pour Volkswagen Publicité pour les couteaux Kagatani agence Grey La voiture est ici remplacée par un tout autre objet, le briquet. Celui-ci à une apparence dépassée, usée, rouillée, marquant le passage du temps. La publicité, au travers de ce briquet toujours en fonctionnement, suggère l'excellente durabilité de ses voitures, et leur faible consommation. [...]
[...] Ceci permet un jeu sur le lieu du concert à travers les deux touches noires. Rhétorique visuelle 5 La litote La métonymie Affiche publicitaire pour Burger King La publicité utilise le principe de métonymie pour substituer son produit. On nous montre l'effet donné après avoir mangé un de leurs burgers, exagéré, jouant sur les dimensions. Campagne de sensibilisation Médecins Sans Frontières, McCann-Erickson La litote est dans cette affiche un moyen de narration faisant passer des éléments sous silence pour servir le message. [...]
[...] Celles-ci montrent la large gamme de produits commercialisés par la marque et les nombreux besoins auxquels ils répondent. La figure de style accentue l'image d'une marque adaptée à chacun. Rhétorique visuelle Le foisonnement de téléphones occupe tout l'espace de l'image. On juxtapose des éléments similaires, donnant une gamme colorée et vivante, ce qui permet à la marque de cibler un certain public. Les produits ont chacun des nuances mais tous sont reconnaissables comme appartenant à Motorola. Cette typologie de téléphone devient emblématique de la marque. [...]
[...] Mercedes-Benz se présente ainsi comme une marque en qui on peut avoir confiance et qui se soucie de la sécurité de tous. Rhétorique visuelle 11 La personnification Affiche pour l'exposition Nature Vive du Jardin des Plantes Michal Batory Michal Batory, sur cette affiche, donne vie à une branche. Il la personn ifie en lui prêtant des attitudes humaines, elle semble se mouvoir sur ses deux jambes, dans un grand geste vif. C'est l'illustration même de l'exposition, la nature qui prend vie. [...]
[...] Rhétorique visuelle 9 Le détournement La personnalisation Affiche pour le Touch & See Museum de Madrid Égérie de la compagnie Cetelem Le musée utilise une référence artistique pour signifier son activité. Néanmoins son image est détournée, grimée, comme si La Joconde avait été manipulée par d'innombrables mains. C'est tout le principe de ce musée, destiné aux personnes aveugles. L'art peut ainsi aussi être touché, manipulé et accessible. La société de crédit Cetelem a choisi de construire son image de marque autour d'une figure maintenant emblématique. [...]
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