La communication se situe au carrefour de nombreuses disciplines (philosophie, histoire, géographie, linguistique, sociologie, psychologie, biologie, cybernétique, sciences politiques). Ce champ particulier des sciences sociales a constamment été hanté par la question de sa légitimité scientifique, ce qui l'a conduit à chercher des modèles de scientificité en adoptant des schémas issus des sciences dures adaptés par analogie.
L'histoire des TIC est celle des écartèlements et des tensions (entre réseaux physiques et immatériels, dispositifs techniques et discours, village et globe, individu et société).
Cette histoire, faite de flux et reflux de problématiques interdit de concevoir les TIC de façon linéaire ou chronologique. Il y a une vraie circularité des problématiques, et la notion même d'"école" peut sembler problématique car une école peut abriter de nombreuses composantes loin de l'homogénéité supposée du terme école...
[...] Pour lui, l'audience est à la fois le récepteur et la source du message car les schémas de production –moment de l'encodage- répondent aux images que l'institution télévisuelle se fait de l'audience, et à des codes professionnels. ECONOMIE POLITIQUE La dépendance culturelle Intégration mondiale et échange inégal : Vers 1957, le concept d"économie-monde" permet une analyse selon une triple réalité : un espace géographique donné, l'existence d'un pôle "centre du monde", des zones intermédiaires autour de ce pivot central et des larges marges subordonnées et dépendantes des besoins du centre. Ce schéma de relation porte le nom d'échange inégal. [...]
[...] Au moment où les exclusions se manifestent avec force, "l'idéologie de la communication, le nouvel égalitarisme par ma communication" (Mattelart) remplit sa fonction de légitimation. D'autres chercheurs inaugurant une anthropologie des sciences et techniques issus de l'Ecole des Mines adoptent une démarche qui refuse d'envisager un "social pur" limité aux relations entre humains mais postule l'interpénétration des rapports des hommes avec la nature et les objets techniques, mis en réseau dans un système d'interdépendance d'éléments hétérogènes. Les sciences cognitives : Cette discipline étudie les processus de formation des connaissances, dans le monde vivant mais aussi dans les machines "intelligentes". [...]
[...] Barthes est le seul de la mouvance structuraliste. Morin a introduit le concept d'industrie culturelle en France, et depuis les années 70, il s'oriente vers la cybernétique. Egalement en réaction à la suprématie de la sociologie des médias américaine, les Italiens fonde un centre à Milan avec Umberto Eco. Appareils idéologiques d'Etat et reproduction sociale : Une des tendances importantes du structuralisme a été la relecture des textes fondateurs du marxisme. Le philosophe Louis Althusser aura un fort impact sur la théorie critique avec un article où il oppose les instruments répressifs d'Etat (armée, police) exerçant une coercition directe, aux appareils remplissant une fonction idéologique (les AIE), comme l'Ecole, l'Eglise, les médias ou la famille qui ont pour rôle d'assurer et perpétuer le monopole de la violence symbolique, dissimulée sous le couvert d'une légitimité prétendue naturelle. [...]
[...] Il s'agit donc d'une influence limitée (sélectivité des récepteurs), non directe (relais) et non immédiate (faut du temps). Le courant des "Uses and Gratifications" propose lui sa propre notion de lecture négociée : les décodages sont liés à l'implication des audiences, dépendant de la manière dont les différentes cultures construisent le rôle du récepteur (analyse de Dallas montre les lectures singulières que des groupes particuliers à l'intérieur de cultures différentes effectuent sur ce programme). Par là, Katz aimerait affirmer une convergence entre la théorie critique et les héritiers de la sociologie fonctionnaliste. [...]
[...] Cette histoire, faite de flux et reflux de problématiques interdit de concevoir les TIC de façon linéaire ou chronologique. Il y a une vraie circularité des problématiques, et la notion même d'"école" peut sembler problématique car une école peut abriter de nombreuses composantes loin de l'homogénéité supposée du terme école. L'organisme social La découverte des échanges et des flux * La division du travail : la communication contribue à l'organisation du travail collectif. On retrouve aussi dans l'école de l'économie classique le concept de flux matériels. [...]
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