Le Quai : nom du bâtiment à l'intérieur duquel il y a différents acteurs qui opèrent pour différentes missions :
- Nouveau Théâtre d'Angers : centre dramatique national (30 ans).
- CNDC : centre de chorégraphie national (27-28 ans).
Ces deux entités ont une valeur sur le territoire national, on en trouve environ une vingtaine dans toute la France. Les principales villes de France ont leur centre dramatique et leur centre chorégraphique. Ces deux centres ont une culture et une histoire et sont encrés dans le paysage culturel français.
[...] Ce service s'occupe de la communication du Quai et de la fabrication des plaquettes qui est interne. Une affiche est fabriquée par semaine. Au sein du service, la directrice entend les avis. Les réunions d'équipe permettent d'échanger et de faire remonter les idées (les personnes en contact avec le public font remonter les commentaires du public). C'est à ce moment-là que la parole est donnée à tous. La directrice entend et le débat est assez facile, puis ça remonte ensuite dans les directions. [...]
[...] Lorsque la nouvelle direction est nommée, elle présente un projet. Les valeurs du directeur actuel de l'EPCC (obligation de les suivre) sont : - Politique de médiation culturelle (en accord avec les deux autres acteurs) : accompagner les jeunes et le public vers le spectacle vivant, aller vers le scolaire pour former les professeurs vers le spectacle, changement des habitudes des jeunes pour qu'ils viennent voir les spectacles (leur montrer que ce n'est pas seulement réserver aux adultes ou aux personnes que l'on imagine) - Politique de développement durable, appelée l'Echo-théâtre : présence d'une charte qui inscrit Le Quai dans une politique de développement durable, plantes dépolluantes dans les bureaux, abeilles et ruches qui fabriquent du miel pour la consommation du Quai, catering à base de produits issus de l'agriculture biologique, traiteur qui cuisine des produits locaux - Politique de diffusion et de soutien à la création avec la QuaiTV : tout ce qui se passe au Quai est enregistré, les représentations sont filmées dans leur intégralité, des montages sont faits puis sont accessibles sur internet, cela permet de développer une mémoire du spectacle en laissant une trace (volonté d'archivage, de culture) - Politique de coopération : volonté d'ouverture, travail en étroite collaboration avec les acteurs culturels locaux, ouverture des portes à de nombreuses manifestations, aux étudiants (première partie de spectacles), création de liens avec des opérateurs culturels du territoire Il y a un endroit au sein duquel les trois structures se retrouvent pour manger. [...]
[...] La difficulté du secteur communication est qu'une partie des collègues se trouve en bas, à la billetterie. Réunion hebdomadaire qui permet de se retrouver et d'échanger avec les collègues qui sont en contact direct avec le public, de parler de la communication publique. Communication par téléphone et par mail au niveau de l'Intranet. Un serveur commun permet de partager les documents internes et de les ouvrir mutuellement puis de parler des données. Il est assez rare que les personnes se déplacent pour échanger les informations. COMMUNICATION EXTERNE L'outil principal est la plaquette destinée au grand public. [...]
[...] Les moyens utilisés sont internet, les mails et puis le réseau (relations publiques, habitude de travailler avec les structures). Des newsletters sont envoyées au public environ une fois par mois. Des formules sont créées (par deux personnes à temps plein) pour les étudiants pour les inciter à aller plus régulièrement au théâtre : réduction des prix, soirées spéciales, ateliers théâtre . Dans cette idée de médiation de la culture et de dire qu'elle n'est pas réservée à une certaine population, le but est de répondre aux envies des étudiants de découvrir ce milieu et de monter sur scène. [...]
[...] Faire connaitre le théâtre - Démocratisation et accessibilité du théâtre. COMMUNICATION DE CRISE Il n'y a pas tellement de contrôle des choses, les articles en défaveur du Quai ne sont pas rectifiés mais sont qualifiés de liberté d'expression. Il n'y a pas de contrôle de l'image. Tout reste très interne, le Quai n'est jamais dans des débats ou des problématiques. Le théâtre est prêt à accepter les critiques, mais il n'y a jamais eu de communiqué de presse de réponse. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture