Il s'agit ici de résumer chaque chapitre en un titre ainsi que de faire un résumé bref du livre
Saint-Germain ou la négociation (Francis Walder)
ï¶ Trouver un nom à chacun des chapitres
1) Introspection. Le Négociateur, vainqueur dans l'ombre.
2) Début des hostilités.
3) Les choix ...suggérés, d'une grande dame !
4) L'art de faire dire ce que l'on souhaite.
5) Départ pour St germain, découverte des adversaires.
6) Le choix des villes.
7) M. d'Ublé
8) M. de Mélynes
9) L'accord
10) Dessein du négociateur
11) Rêve prémonitoire ?
12) L'art de la négociation : démonstration de M. d'Ublé
13) La ruse sentimentale
14) Que l'homme n'aime rien, il sera invulnérable. (Tchouang Tseu)
15) Nouveau contexte de négociation
16) Prorata Parte
17) Approbation en haut lieu
18) Les choses ne sont pas toujours telles qu'elles paraissent
19) Qui fut prit qui croyait prendre
20) Enfin d'accord
21) Conclusion
22) Difficile retour en arrière
ï¶ Résumé
L'ouvrage de Francis Walder nous expose le terme « négociation » sous toutes ses formes au travers du récit d'Henri de Malassise, négociateur de l'état sous le règne de Charles IX.
En 1570, la France est divisée par les querelles des huguenots et des catholiques. Le Charles IX, sous l'égide de Catherine de Médicis, demande à Henri de Malassise et au baron de Biron de négocier les termes d'un accord de paix avec les huguenots. Ces derniers, sous la coupe du Colonel de Coligny, seront représentés par M. d'Ublé et M. de Mélynes. Au début sur Paris, les négociations vont se tenir dans le château de Saint Germain.
Il s'y déroulera une lutte acharnée à coup de ruse, de compromis, de feinte, de duperie et de charme. Ce dernier sera représenté par Eléonore de Mesmes, cousine de M. de Malassise.
Il en découlera un traité après maints rebondissements.
[...] Le Charles IX, sous l'égide de Catherine de Médicis, demande à Henri de Malassise et au baron de Biron de négocier les termes d'un accord de paix avec les huguenots. Ces derniers, sous la coupe du Colonel de Coligny, seront représentés par M. d'Ublé et M. de Mélynes. Au début sur Paris, les négociations vont se tenir dans le château de Saint Germain. Il s'y déroulera une lutte acharnée à coup de ruse, de compromis, de feinte, de duperie et de charme. Ce dernier sera représenté par Eléonore de Mesmes, cousine de M. de Malassise. Il en découlera un traité après maints rebondissements. [...]
[...] C J FC Paris 2010 Saint-Germain ou la négociation (Francis Walder) Trouver un nom à chacun des chapitres Introspection. Le Négociateur, vainqueur dans l'ombre. Début des hostilités. Les choix suggérés, d'une grande dame ! L'art de faire dire ce que l'on souhaite. Départ pour St germain, découverte des adversaires. Le choix des villes. M. d'Ublé M. de Mélynes L'accord 10) Dessein du négociateur 11) Rêve prémonitoire ? 12) L'art de la négociation : démonstration de M. d'Ublé 13) La ruse sentimentale 14) Que l'homme n'aime rien, il sera invulnérable. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture