Il s'agit d'une fiche de lecture complète sur Emmanuel Kessous, L'attention au monde. Il se pose quatre principales questions dans son livre, afin de comprendre la place tenu de l'économie de l'attention dans le capitalisme cognitif qui caractérise la société de l'information. Ces quatre questionnements sont là pour approcher une idée complexe et difficile d'accès : Comment définir les normes de justice dans une économie de l'attention ?
[...] Il explique que l'émergence de cette cité est rendu difficile à cause de la crise économique, avec notamment la stagnation des salaires depuis quelques années, ajouté à la contrainte de consommation de la société, qui génère une tension. De plus, l'analyse de ce marché de l'attention reste compliquée, puisqu'il est nécessaire de l'étudier sous deux états différents, au vue du fonctionnement du marché de la segmentation. L'auteur décide alors de confronter trois terrains afin de comprendre les enjeux sociologiques de cette Cité. Il désire alors montrer que l'attention peut prendre différentes formes selon les mondes auxquels elle s'appuie. [...]
[...] Le second terrain porte sur « le geste attentionné », particulièrement présent dans le monde domestique. Emmanuel Kessous a basé cette partie sur l'analyse de plusieurs sites touristiques, proposant des échanges de maison pour les vacances. Il remarque alors que l'attention est ici portée sur des détails, comme le nettoyage des espaces et sur l'aspect agréable de la prestation. Les personnes s'intéressent alors moins aux termes de l'échange en lui-même, et donc il n'y a pas une attention vigilante. Le dernier terrain est quant à lui porté sur l'étude des sites de rencontre sur Internet. [...]
[...] Lanham (2006) et de Thomas Davenport et John Beck (2001). Elles sont théorisées sous formes de « Cité », ayant chacune perspective de grandeur différentes. Ainsi, Adam Smith, théorise la cité marchande, dont la grandeur des personnes se mesure à l'enrichissement personnel dû au commerce, Rousseau, la cité civique, dont le grand exprime la volonté générale, Thomas Hobbes, la cité du renom, où la grandeur provient de l'opinion des autres, Saint Augustin, la cité inspirée où le grand dépend de la grâce de l'inspiration, Saint-Simon pour la cité industrielle, se calculant par l'efficacité, et Jacques-Bénigne Bossuet pour la cité domestique, la grandeur étant mesurée par la position hiérarchique des relations personnelles. [...]
[...] C'est-à-dire l'économie où l'attention se déplace des marchandises aux signaux émis par les producteurs. Puis, à la suite de travaux, notamment par Richard Posner (1981), et donc une remise en cause de la loi sur la protection des données personnelles aux Etats-Unis, une analyse dites plus réaliste (Bessy et Chateauraynaud, 1995), d'une seconde économie prenant en compte un marketing de la segmentation, l'identification de besoins et une attention-captée. Pour finir, avec le développement des données numériques sur internet, on peut parler d'une troisième économie, complétant la seconde : celle d'un marketing des traces et une attention transactionnelle. [...]
[...] En conclusion, ce livre est intéressant en vue du développement de l'économie de l'attention et par la problématique de la protection des données numériques personnelles. En effet, il nous a permis de cerner plus précisément la complexité de la question de la protection des données personnelles, en comprenant mieux le point de vue des économistes et des chercheurs sur l'utilisation de ces données, et en appréhendant le paradoxe de l'encadrement de leur divulgation et utilisation. [...]
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