Communication, observation sociale, Olivier Chevrier, Magalie Saussey, Lucie Desjardins, Jean-Marc Randin, travail social, écoute, langage, discours, UPEC
Le document comprend 4 fiches de lectures d'articles sur la thématique de la communication.
Fiche n° 1 : Philosophiques, N° 27, p. 216-219, Bernard Lamy, La Rhétorique ou l'art de parler - Lucie Desjardins (2000)
Fiche n° 2 : Journal du droit des jeunes, N° 343, p. 38-40, H... le pacifique - Olivier Chevrier (2015)
Fiche n° 3 : Approche Centrée sur la Personne. Pratique et recherche, N° 7, p. 71-78, Qu'est-ce que l'écoute ? Des exigences d'une si puissante « petite chose » - Jean-Marc Randin (2008)
Fiche n° 4 : Multitudes, N° 67, p. 204-210, Les défis méthodologiques de l'observation sociale - Magalie Saussey (2017)
[...] L'observation sociale partage donc son champ avec d'autres moyens de connaissance, sur lesquels elle s'appuie néanmoins. Mais elle se distingue de la sociologie par sa finalité pratique, et du management par ses priorités : fournir des connaissances qui aident à la décision et non proposer des solutions.» L'observation sociale est peu définie, peu étudiée, peu utilisée. Pour certains, les acteurs sont insuffisamment qualifiés pour utiliser les statistiques sociales. Dans les cas d'observation sociale, les travailleurs sociaux sont des acteurs privilégiés, présents sur le terrain, impliqués. [...]
[...] Écouter suppose d'entendre le bruit des mots, mais aussi d'essayer de les comprendre, de s'ouvrir à un humain autre que soi. Le réflexe premier est celui d'analyser l'autre à travers son propre prisme, son propre référentiel, et c'est là l'une des erreurs les plus communes. Cela enferme l'autre dans mon référentiel personnel, et fausse la perception que j'aurai de l'autre dans son originalité complète. Il est extrêmement difficile de rester à l'écoute de l'autre sans projeter une idée que l'on se fait de l'autre. [...]
[...] Les passions modifient le rapport au monde et le langage. Dans ces cas là, la langue ne donne pas seulement accès à la pensée, mais elle ouvre une porte sur la conception du monde, les émotions, les passions. La langue laisse donc transparaitre les émotions, les états de pensée. Les passions ne servent pas à orner le discours, elles sont complètement indispensables au discours lui-même. La passion pousse l'esprit à développer un langage qui lui est propre, avec des signes authentiques. [...]
[...] La personne se sent alors valorisée, comprise, mise en valeur, considérée. Cependant, écouter n'est pas simple. Il faut être à la fois présent et en retrait pour pouvoir écouter attentivement. Il faut laisser le potentiel de l'écoute se déployer, en étant persuadé du bien-fondé et de l'utilité de l'écoute elle-même. Il faut aussi accepter de ne pas pouvoir, du moins pour un certain temps, aider l'écoute. Il ne faut en effet pas être activiste ni volontariste, mais seulement adopter une position passive et disponible d'écoute, pour être écoutant-réceptif. [...]
[...] Pratique et recherche, N° p. 71-78, Qu'est-ce que l'écoute ? Des exigences d'une si puissante « petite chose » - Jean-Marc Randin (2008) et Multitudes, N° 67, p. 204-210, Les défis méthodologiques de l'observation sociale - Magalie Saussey (2017) Lucie DESJARDINS : Bernard Lamy, La Rhétorique ou l'art de parler (éd. critique établie par Benoît Timmermans). Dans cet article, Lucie Desjardins commente l'ouvrage « La Rhétorique ou l'art de parler », de Bernard Lamy, dans son édition critique proposée par Benoit Timmermans en 1998. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture