Philippe BRETON, né en 1951, est un docteur d'Etat en sciences de l'information et de la communication. Il est chercheur au CNRS (Laboratoire Cultures et sociétés en Europe, université Marc-Bloch, Strasbourg) et enseigne à l'université de Paris I Sorbonne. Il centre ses recherches sur l'anthropologie de la parole et des techniques de communication. Il est notamment l'auteur de Histoire de l'informatique (La Découverte, 1987), de L'explosion de la communication (en collaboration avec Serge Proulx, La Découverte, 1989), de La Tribu informatique (A.M. Métailié, 1990), de À l'image de l'homme (Seuil, 1995) et de Le culte de l'Internet (La Découverte, 2000). En 1996, il publia l'ouvrage étudié ici : L'argumentation dans la communication (La découverte, 1996). Cet ouvrage a été revu par la suite en 2001, 2003 et 2006. Nous nous baserons ici sur la quatrième édition parue en 2006. Dans ce livre, l'auteur se penche sur les bases, les fonctions, les caractéristiques de l'argumentation dans les différentes situations de communication.
[...] - Les communautés argumentatives : Il n'y a ni d'argumentation universelle, ni de valeur universelle, mais l'auteur parle de communauté argumentative pour désigner un groupe qui partage un certain nombre de valeurs jugées suffisamment fondamentales. - Valeurs conservatrices et valeurs révolutionnaires : Philippe BRETON distingue les valeurs abstraites (comme la justice et la vérité), qui seraient liées à la justification du changement, à l'esprit révolutionnaire (et qui servent donc plus aisément à la critique) des valeurs concrètes (comme l'Eglise, la France, la patrie) qui seraient caractéristiques des sociétés conservatrices. [...]
[...] Des auteurs contemporains comme Oswald Ducrot affirment que tout, dans la langue, est argument idée soutenue par Philippe BRETON. Il propose ainsi de classifier les arguments afin de faciliter leur identification et donc leur utilisation. Il dégage donc quatre grandes familles d'arguments : Les arguments d'autorité Cette famille recouvre tous les procédés qui consistent à mobiliser une autorité, positive ou négative, acceptée par l'auditoire et qui défend l'opinion que l'on propose ou que l'on critique. Ainsi, une opinion sera acceptable aux yeux de l'auditoire si, et seulement si, une autorité la soutient. [...]
[...] Enfin, Philippe BRETON met en évidence la dimension éthique du processus d'argumentation, qui est clôturée par trois questions : Tout est-il argumentable ? (quel crédit accorder à l'opinion, qui contribue largement à l'identité, sociale notamment, de l'homme ; Tous les arguments sont-ils bons pour défendre une opinion ? (la nécessité d'une cohérence entre l'opinion et l'argument) ; Y a-t-il des limites à l'action que l'on peut exercer sur un auditoire ? (le public doit être libre d'adhérer à l'opinion). L'auteur a ainsi dans un premier temps défini l'argumentation comme une action sur l'opinion de l'Autre, supposant une volonté de communiquer tout en s'adaptant à l'auditoire et en respectant la dimension éthique de la communication. [...]
[...] En effet, pour Philippe BRETON, Il n'y a pas d'argumentation possible sans un accord de l'auditoire. Il faut d'abord qu'il accepte de se placer en posture de débattre et d'être convaincu, ce qui ne va jamais de soi En effet, dans une société où les processus de manipulation des auditoires se multiplient (en politique ou dans la vente, par exemple), ces derniers ont une tendance légitime à se protéger, instinctivement ou volontairement, de toute démarche visant à les convaincre de quoi que ce soit. [...]
[...] - Les lieux : L'argumentation s'appuie sur trois lieux : le lieu de la quantité, de la qualité, de l'unité. Notons que le nombre de lieux sur lesquels s'appuie l'argumentation est variable selon les auteurs (des chercheurs en trouvent plus, d'autres en trouvent moins). - Le lieu de la symétrie : C'est un des lieux les plus caractéristiques de la société occidentale (du fait de l'héritage démocratique grec). La valeur d'égalité en dérive. Ce lieu conditionne notre exigence de réciprocité dans toute une série de situations concrètes. [...]
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