Communication - Media, Secteur de la Radiodiffusion, Danielle Turgeon, revue Les Affaires, 19 juin 1999, cultures organisationnelles, chaînes de radio montréalaises
De nos jours, les réseaux médiatisés étant les plus connus comprennent entre autres la télévision ainsi que l'Internet. En gros, la radio n'est plus ce qu'elle était. Cet outil de transmission d'ondes universelle dont la base fut découverte par Gugliemo Marconi en 1894 lorsqu'il apprenait à maitriser les ondes appelées Hertz. Après cette invention, plusieurs autres formes de médiation virent le jour. Afin de survivre, ces réseaux de médiatisations doivent concevoir du temps d'antennes à des publicités normalement payées par des compagnies croyant pouvoir atteindre la région visée. En fait, les réseaux n'étant pas suffisamment connus doivent souvent embaucher des employés qui travailleront bénévolement. Avec l'arrivée des outils de transmission d'images en mouvements, la radio commença à perdre son exclusivité à la maison par exemple. Par la suite, l'installation des appareils lisant la musique provenant de diverses sources dans les automobiles permit de privilégier nos goûts personnels d'écoute. Donc, afin de conserver le plus de taux d'écoute que possible de la radio, les détenteurs de chaine de radio se doivent de respecter les goûts d'écoutes majoritaires de leur région.
[...] Par la suite, l'installation des appareils lisant la musique provenant de diverses sources dans les automobiles permit de privilégier nos goûts personnels d'écoute. Donc, afin de conserver le plus de taux d'écoute que possible de la radio, les détenteurs de chaine de radio se doivent de respecter les goûts d'écoutes majoritaires de leur région. Cet exercice d'étude de cas portera donc sur l'analyse d'un article de la journaliste québécoise Danielle Turgeon[2] ayant paru dans la revue Les Affaires le 19 juin 1999 à la page 3. [...]
[...] Par contre, lorsque l'on compare ces chaines de radios avec celles touchant de plus petites villes cela amène quelques changements surtout du niveau financier. Par exemple, la station de radio CKRO de la Péninsule Acadienne se voit dans l'obligation d'embaucher des employés à titre de bénévole car les fonds ne sont pas suffisamment élevé pour le nombre d'heures d'écoute que la station couvre. Parfois, lorsqu'il y a un manque d'employé, il est plus rentable pour les stations de radio de payer d'autres stations afin d'obtenir des droits légaux de jouer leurs émissions durant certaines heures. [...]
[...] Et un des faits qui explique cela est l'arrivé des radios à diffusion international tel que la radio XM, que l'on trouve maintenant d'installées dans les automobiles neuves. Pour les automobiles qui n'ont pas cette option ou pour ceux et celles désirant avoir la radio satellite dans leur maison, garage, chalet, etc. elles sont aussi disponibles sous le format amovible. Malgré que la société d'aujourd'hui possède des envies voulant être comblés sur le moment même, il nous sera toujours aussi important de rester informer. [...]
[...] Un autre exemple serait les moments diffusant de l'information (les nouvelles) ou des annonces publicitaires. Rare sont les gens aimant ces moments non musicaux. Alors, plusieurs sont ceux et celles à les éviter. Pourtant ces moments d'intervalles sont très importants pour les chaines médiatisées car ce sont la leur moyen de paiement. La radio montréalaise CJPX s'est étendue jusqu'à Québec avec leur radio CJSQ. Cette chaine de radio propose, dans les deux régions, un ensemble musical classique à toutes heures de la journée. [...]
[...] Il est important de savoir que toutes démarches visées dans le monde des diffuseurs d'ondes radios canadiennes doivent êtres soumises au CRTC[7]. Ce conseil s'assure du respect de la réglementation canadienne spécifique à ce sujet. Par exemple, dans l'article étudié, on y mentionne la déposition de certaines demandes particulières présentées par Radio- Canada, Métromedia CMR et Radio-nord. La demande des deux premières chaines de radio concerne des stations d'informations continues tandis que celle de la dernière implique de la variation dans leur contenu de style de musique. [...]
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