Selon Bruno Nassim Aboudrar et François Mairesse, « la notion sur laquelle se forme la médiation culturelle – celle de culture – est complexe, ambivalente et parfois presque antinomique.
[...] En ce sens, il ne faut oublier la vision et le projet d'un homme, Paul Rivet. En effet, ce médecin et ethnologue français (1876-1958) fut le fondateur du Musée de l'Homme dont la création remonte à juin 1938 également au sein du Palais de Chaillot, place du Trocadéro à Paris et qui s'intègre dans le vaste établissement de recherche du Museum national d'Histoire Naturelle. Cependant, il est à noter que le Musée fut fermé pendant près de six ans et demi (depuis le 23 mars 2009) afin de revoir intégralement sa muséographie et ses collections qui n'était plus adapté aux exigences d'un musée moderne, et notamment, nous le verrons plus en détail dans notre travail, sur la mise en place d'outils technologiques qui visent à améliorer le parcours didactique au sein du musée. [...]
[...] Culture et médiation », Bruno Nassim Aboudrar éd., La médiation culturelle. Presses Universitaires de France Bouquillion, Philippe, « La culture face à l'Internet : un enjeu culturel et d'action publique », Les Enjeux de l'information et de la communication 2002/1 (Volume 2002). David, Bruno, « Communiqué de presse, Musée de l'Homme », en ligne, Url : http://www.museedelhomme.fr/sites/museedelhomme.fr/files/documents/2015_dp_ouverture_musee_de_lhomme_fr.pdf, consulté le 6 avril 2019. De L'Estoile, Benoît. « L'anthropologie après les musées ? », Ethnologie française, vol. vol no pp. [...]
[...] En effet, ces outils sont les moyens privilégiés, les passerelles qui permettent aux visiteurs de mieux comprendre les discours scientifiques. Dès lors, il s'agit bien d'une « rencontre » entre entres des outils qui sont devenus au fur et à mesure des années incontournables pour le grand public. En effet, pour Philippe Bouquillon, « l'univers de l'informatique et des réseaux électroniques est désormais associé au monde de la culture. Les « rencontres » entre les techniques d'information et de communication ( . [...]
[...] Conclusion En 2008, alors que le Musée de l'Homme allait fermer pour une rénovation très longue, l'anthropologue Benoit de l'Estoile affirmait que « les anthropologues doivent réinvestir le musée : non seulement parce qu'il offre un terrain privilégié pour l'étude des représentations occidentales et de nos façons de gérer l'héritage colonial (c'est le programme d'une anthropologie des musées), mais surtout parce qu'ils ont à jouer un rôle de passeurs dans un des lieux essentiels où se joue la compréhension du monde contemporain dans sa complexité » (De l'Estoile : 665). Ainsi, plus de dix ans après, le pari du Musée de l'Homme de concilier approche scientifique et musée pour le grand public semble avoir réussi. Les enjeux didactiques, pédagogiques et scientifiques n'ont pas étés dissociés. Ils répondent tous d'une même volonté de faire connaître à la fois des collections majeures que d'établir des nouvelles connaissances auquel le public peut maintenant avoir accès, notamment grâce aux outils numériques. Bibliographie Aboudrar, Bruno Nassim, et François Mairesse. « Chapitre premier. [...]
[...] Une bibliothèque de recherche qui partage ses fonds avec le Musée du Quai Branly. Dès lors avec cette nouvelle organisation, le Musée de l'Homme peut se « targuer » de présenter au public « objets de Préhistoire ensembles d'anthropologie et objets illustrant l'appropriation de la nature par les sociétés humaines ( . ) sur une surface utile de m2 dont m2 pour la Galerie de l'Homme 3 300m[2] pour les espaces réservés à la recherche et à l'enseignement » (Communiqué de presse, 2015). [...]
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