Analyse, publicité, campagne, Brigitte Bardot, rhétorique de l'image, lutte anti-fourrure, association, tryptique, décembre 2010, le ridicule tue
Analyse de la campagne publicitaire de lutte contre le port de la fourrure de l'association Brigitte Bardot de Décembre 2010 (le ridicule tue).
Description et analyse sémiologique.
"La publicité se décline sous trois visuels différents, tous construits sur le même modèle. [...]"
"L'image est une composition axiale, avec la fourrure au coeur de l'affiche qui attire le premier regard. [...]"
"Au regard des procédés utilisés dans la publicité et analysés ci-dessus, nous pouvons dire que cette affiche publicitaire remplit l'objectif fixé par toute publicité sociétale [...]"
[...] Le nombre cité millions, pourrait d'ailleurs faire appel à un autre, assez similaire et plus connu : les 60 millions d'habitants en France. Les petits caprices de certaines personnes pourraient donc décimer en animaux pratiquement l'équivalant de la population française. Le récepteur réalise avec effroi l'ordre de grandeur des animaux victimes de cette pratique, et ne peut que se sentir concerné. Le design « paquet de cigarette » : La construction du texte de notre affiche publicitaire est la même que celle des paquets de cigarette. [...]
[...] Le corps est dénudé, portant un simple sous vêtement de fourrure, et quelques accessoires « à la mode », adapté à la génération concernée (bagues et sac de luxe pour la vieille dame, casque de moto et montre au poignet pour l'homme, piercing au nombril, tatouage et Ipod dans la main pour l'adolescente). L'image est une composition axiale, avec la fourrure au cœur de l'affiche qui attire le premier regard. Le fond gris clair s'éclaircit dans le centre, concentrant la lumière sur la fourrure de couleur foncée. [...]
[...] Le logo de la fondation Brigitte Bardot est inscrit dans le coin supérieur droit. Dans la publicité, ce logo est si petit qu'il est difficilement identifiable. DESCRIPTION DU TEXTE Le texte se présente dans un cadre rectangulaire bordé de noir, situé dans le bas de l'affiche. Il représente environ un tiers de la hauteur de l'affiche. Il a un effet de légende de l'image. La police de caractère et la présentation du texte sont identiques à celle lues sur les paquets de cigarettes, si aisément reconnaissables, avec une recherche du même effet percutant. [...]
[...] Le logo : L'utilisation du logo de la fondation dans cette affiche publicitaire est paradoxale. D'une part, il représente un gage de véracité et de sérieux pour les personnes connaissant les valeurs et les actions de la fondation. Il permet donc d'interpeller une première catégorie de personne. D'autre part, le choix de faire figurer ce logo en tout petit dans un coin, de façon à ce qu'il soit presque inidentifiable de loin, a pour objectif de n'exclure personne de la publicité. [...]
[...] La composition en triptyque de l'affiche publicitaire confirme cette segmentation, ou plutôt l'absence de segmentation, du public visé. Message : Cette affiche a été visible du 10 Décembre 2010 à la fin de l'année, principalement dans les transports en commun parisiens (métros et flancs de bus), mais également dans les villes de Bordeaux, Lyon, Lille et Nice. Ses dimensions varient entre 200X150cm dans les métros et 152X68cm sur les bus. Ce mode de diffusion implique d'habiter ou de travailler en milieu urbain (et plus précisément dans les villes précitées). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture