Sorti en 1925, le film “La rue sans joie” de Pabst reflète la majorité des idées de la culture de Weimar. Une culture née de la défaite de l'Allemagne lors de la première guerre mondiale, qui ne durera que quelques années, jusqu'au début des années 30.
[...] Il faut attendre le capitalisme manufacturier pour que le «travail» ne désigne plus uniquement la «production matérielle» des serfs et journaliers. La rationalité économique, symbole du capitalisme industriel, s'impose alors en se détachant de la tradition et des autres types de rationalité. C'est précisément ce que dénoncent Marx et Engels en accusant la bourgeoisie d'avoir favorisé cette émancipation de la rationalité économique, «déchir[ant] le voile des sentiments et des émotions ( . )» pour les réduire «à de simples rapports d'argent» (Marx et Engels, 1848). [...]
[...] Le «travail» tel que nous le connaissons est une invention moderne généralisée avec l'industrialisme. Il se distingue du travail ménager, artistique ou d'autoproduction en ce sens qu'il désigne une activité reconnue utile par d'autres et rémunérée par eux. Ce travail rémunéré et facteur de socialisation, en tant qu'il confère une appartenance à la sphère publique et octroie des droits et des devoirs, a profondément renouvelé le visage de la société. Autrefois facteur d'exclusion et de servilité (Arendt, 1961), le travail fut dès l'Antiquité l'affaire des non-citoyens soumis au «règne de la nécessité». [...]
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