Campagne publicitaire, affiche de publicité, gestalt, annonceur, affiche publicitaire
La typographie de la marque est très basique. Elle s'inscrit dans une tendance de nombre de marques cosmétiques « semi scientifiques ». La police de caractère est fine étirée et claire. La marque « Clinique » par exemple surfe sur cette tendance en rendant ces produits « bon pour la santé et prouvé scientifiquement ». Le gage du scientifique est souvent utilisé dans le secteur, et même s'il n'est pas clairement évoqué ici dans le texte, la construction du cadre et l'ambiance générale de la publicité y font tacitement référence.
[...] Après avoir décrit l'image publicitaire, nous allons maintenant étudier la « psychologie de la forme » à savoir la gestalt. Ce concept comprend deux hypothèses principales. D'abord, le tout prime sur les détails. En effet, lorsque un être humain découvre un espace il perçoit d'abord un tout c'est à dire une ambiance, un ton, une atmosphère avant d'entrer dans les détails. Ici l'atmosphère que l'annonceur a cherché à faire ressortir avec les différents éléments blancs que nous avons vu ci dessus, c'est une ambiance médicale et pure pour mettre la femme en confiance. [...]
[...] Elle regarde vers la gauche et a la tête légèrement penchée du même cote. Elle porte un t-shirt blanc, qui ne met pas particulièrement de forme féminine en valeurs. D'aspect général, elle a une allure un peu garçon manqué, voire androgyne. Cette dualité homme femme se réfère à une certaine indépendance d'esprit et une certaine liberté. On imagine très bien cette jeune fille en train de parler et de se révolter contre les dictats de la beauté. Elle est masculine, donc elle est indépendante, donc le produit la met en valeur sans la transformer, par conséquent UNE ne transforme pas la beauté de la consommatrice, il la met juste légèrement en valeur. [...]
[...] La troisième loi gestaltiste est celle de la proximité. Elle consiste à instaurer un réseau de signes qui se ressemblent. Dans la publicité étudiée, la couleur blanche est l'élément qui fait que la loi de la proximité est respectée. Comme nous l'avons étudier dans la partie la couleur blanche est récurrente même ci celle ci est différente. Elle occupe pratiquement toute l'image, le teint pale de la femme, le fond couleur crème, le tee-shirt blanc et le fond du rectangle de droite qui est plus claire que celui de gauche. [...]
[...] UNE mise beaucoup sur le teint car si le teint est beau, quelques touches de couleurs suffisent à rendre n'importe quelle femme superbe. Elle va alors se maquiller pour le plaisir de se sentir en harmonie avec elle-même. Les produits sont des basiques, l'esprit de la marque est bien de valoriser la femme, en respectant sa beauté naturelle et sa peau, sans chercher à camoufler ou à tricher. Cent vingt-huit teintes pour 19 produits, le lancement s'annonce imposant et certainement remarqué. [...]
[...] Ensuite le fait de distinguer le percevoir du voir. Les deux verbes ne mobilisent pas les mêmes mécanismes psychologiques et physiologiques et c'est dans ce cadre que les gestaltistes vont définir plusieurs lois de la perception. On peut interpréter cette publicité de manière légèrement différente selon les 3 lois gestaltistes : La loi de continuité traite des formes apparentes et non apparentes, qui donnent une interprétation de l'image plus ou moins inconsciente au cerveau. Ici, le schéma classique du quadrillage est suivi. [...]
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