Dans une conjoncture où le pouvoir de la portée médiatique se fait de plus en plus fort en occident, les années 1980 marquent un tournant au travers d'une nouvelle forme de « colonisation occidentale » dans le monde arabe et notamment au Maghreb : Celle de la transformation du paysage médiatique et audiovisuel des pays arabes.
Phénomène urbain réservé aux proches du pouvoir, puis aux classes moyennes aisées, la réception satellitaire des médias audiovisuels occidentaux au Maghreb va atteindre progressivement les couches populaires, ralenti par les réticences des gouvernements. Dans des pays, où la presse subit encore l'ingérence des politiques, les perquisitions à répétition et la faible protection des sources, l'introduction de la pluralité des médias (pour la plupart) européens va ainsi concurrencer une presse nationale muselée.
La Télévision par Satellite va donc non seulement amorcer un nouveau débat politique, mais le faire perdurer malgré l'étranglement des espaces d'expressions. Cette évolution reconnue en tant que mesure populaire, va de ce fait mettre à mal l'endoctrinement audiovisuel et afficher l'ouverture vers la contestation.
La réception par satellite des médias étrangers va redéfinir les contours de l'espace public et contribuer à la formation et la formulation du jugement critique. Contribuant à la distension de l'état géographique dédoublé par une nouvelle forme d' « impérialisme médiatique », les médias occidentaux vont recadrer la perception de l'espace social auprès des populations locales et servir d'interface aux différents acteurs en présence.
[...] Cette incompatibilité va créer des distensions auprès des sociétés par la mise en avant des inégalités économiques : Pire encore, cette distension va engendrer l'augmentation constante d'un nouveau phénomène : Le développement de la contrefaçon, qui va trouver son explication dans un contournement illégal visant à obtenir ce qu'ai supposé offrir le modèle occidental dans les images qu'il transmet au travers de ses médias. Ce phénomène se fait dès lors le révélateur des limites de l'accès aux chaînes satellitaires au Maghreb : Ces dernières sont centrées autour d'un audimat local. [...]
[...] Avant toute chose, l'ouverture aux médias occidentaux correspond donc à une formation du citoyen et à un développement de son esprit critique par interposition des modèles. Notamment par la parole offerte à l'opposition (comme ce put être le cas avec les chefs de l'opposition algériens, Ben Bella et Ait Ahmed qui intervinrent par chaines françaises interposées). Il s'agit là d'une vraie révolution politique : le combat mené par les organisations pour les droits de l'homme pour la régularisation de la réception satellitaire n'était donc pas vain. [...]
[...] Il s'agit donc de mettre en avant les apports de la culture et du modèle occidental véhiculé au travers du champ médiatique satellitaire. L'une des principales facette de la domination culturelle et économique des pays occidentaux au Maghreb, s'inscrit dans l'esprit même des populations : Sans rentrer dans des clichés, il est clair qu'un sentiment d'infériorité se dégage auprès de ces dernières par la présentation d'un nouveau modèle radicalement opposé au leur. Ibn Khaldoun disait "Le peuple vaincu tâche toujours d'imiter les vainqueurs par la tenue, la manière de s'habiller, les opinions et les usages". [...]
[...] Phénomène urbain réservé aux proches du pouvoir, puis aux classes moyennes aisées, la réception satellitaire des médias audiovisuels occidentaux au Maghreb va atteindre progressivement les couches populaires, ralenti par les réticences des gouvernements. Dans des pays, où la presse subit encore l'ingérence des politiques, les perquisitions à répétition et la faible protection des sources, l'introduction de la pluralité des médias (pour la plupart) européens va ainsi concurrencer une presse nationale muselée. La Télévision par Satellite va donc non seulement amorcer un nouveau débat politique mais le faire perdurer malgré l'étranglement des espaces d'expressions. [...]
[...] Il y a de ce fait une désillusion qui va s'installer auprès des populations de la région du Maghreb, qui voyait dans le modèle audiovisuel européen en particulier une forme moderne d' Eldorado qui va s'écrouler (notamment par le durcissement des politiques d'émigration en Europe qui va limiter les flux humains désireux de s'intégrer à ce nouveau modèle, mais aussi par la présentation des conditions de vies de ces Maghrébins partis rejoindre les contrées occidentales). Le modèle audiovisuel occidental est donc davantage un idéal suggéré qu'une réalité concrète offerte aux sociétés du Maghreb. [...]
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